Conditions d'accueil et activités

Conditions du voyage et programme d’activités
 
TDS VOYAGES : Un concept de voyages basé sur la rencontre
 
Pour favoriser des rencontres enrichissantes entre voyageurs et villageois, les communautés d’accueil répondent à des critères stricts : elles sont choisies avec soin pour leur dynamisme, leur cohésion, la vitalité de leurs traditions, la richesse de leur patrimoine culturel et de leur environnement naturel. Les conditions d’accueil au sein du village et les activités proposées favorisent la rencontre avec la population et leur connaissance, ce qui est rarement le cas dans les séjours vendus par les grands tours opérateurs.
 
Le personnel d’accueil suit des formations dans les domaines tels que hygiène, sécurité, cuisine, gestion, animation, accueil… Les communautés offrent aux voyageurs un environnement stable et sécurisant, un bon approvisionnement en eau et la présence d’un nombre suffisant de personnes ressources. Des dispensaires à proximité peuvent procurer les premiers soins.
 
Un véhicule privé suit le groupe pendant tout le séjour (sauf en Équateur où le réseau de bus est étendu) et rend les conditions de déplacement plus faciles et sécurisées. Un accompagnateur francophone, formé par TDS, est présent dès l’arrivée à l’aéroport. Il accompagne les voyageurs d’un bout à l’autre du séjour. Chacun de nos voyages est construit autour d’un ou deux séjours dans un Village d’AccueilTDS (de 4 à 8 jours chacun), complété pour certaines formules par des circuits ou des randonnées pédestres sur des sites remarquables du pays d’accueil. Ils sont accessibles aux personnes de tout âge et en bonne santé. Ces séjours constituent pour les familles avec enfants (à partir de 7 ans) une excellente initiation aux voyages et à l’inter culturalité.
Les groupes sont constitués d’une douzaine de personnes au maximum.
 
Des conditions d’accueil simples, sûres et confortables
 
Conditions de logement TDS
 
Les voyageurs logent dans le Village d’AccueilTDS, situé au coeur des villages. Ces ensembles de constructions traditionnelles empruntent leur architecture à celle des villages, et sont construits par des artisans locaux avec l’aide des villageois.
Le confort est simple et respectueux de l’environnement pour préserver les ressources naturelles, avec un service attentif pour un séjour de tout repos : chambres doubles avec toilette, paillote restaurant, bar, WC «à la turque». Chaque lit est équipé d’un matelas, de draps, couverture et d’une moustiquaire. Au Bénin, Mali, Burkina Faso, il n’y a pas l’électricité ni l’eau courante, cependant la propreté et l’hygiène sont de mise. La douche se prend « à la calebasse », l’éclairage se fait à la lampe à pétrole. Vous serez surpris de vous rendre compte que vous appréciez ces moments de vie quotidienne. La douche à ciel ouvert ne manque pas de charme !
 
Les repas, moments importants de convivialité entre les voyageurs
 
Les repas, à base de recettes locales et européennes, sont confectionnés par les cuisinières avec une majorité de produits locaux. Les cuisinières sont formées pour proposer des plats respectant toutes les qualités d’hygiène. L’équipe d’accueil est choisie parmi les familles du village. Cette équipe organise et gère au quotidien les séjours. Elle est composée d’un gérant, d’un économe, de cuisinières, de serveurs, d’un barman, de guides, d’animateurs, de gardiens et parfois d’un boutiquier (pour la boutique d’artisanat).
 
Programme type d’activités et d’animations proposées
 
Ballade en Équateur
 
Les activités proposées seront adaptées à la composition du groupe. Quel que soit son âge, le voyageur trouvera de quoi satisfaire son besoin de repos, de découvertes, de dépaysement, d’activités. Le séjour proprement dit est organisé autour d’un programme préparé par l’équipe d’accueil et adapté chaque jour aux centres d’intérêts des voyageurs ainsi qu’aux circonstances de la vie du village (cérémonies, marchés, fêtes, activités des associations et groupements, etc).
 
Le programme combine généralement :
 
  • Des visites du village, de ses aménagements (organisation de l’habitat, les lieux de culte, les équipements publics), des rencontres (avec les enseignants, les infirmiers, les associations...), une participation aux travaux des villageois, des balades à pied, en vélo, en pirogue, des soirées animées.
  • Une initiation à la langue locale : pour apprendre les formules de politesse et de salutations, si importantes pour faciliter les premiers contacts.
  • Visites, à pied ou en minibus, voire en vélo ou pirogue (dans certains villages), des sites pittoresques environnants (grottes, forêts et mares sacrées, lagunes, etc.) et bien sûr des marchés, riches en couleurs et en odeurs.
  • La visite des artisans et des producteurs villageois avec possibilité de s’initier aux savoir-faire locaux (vannerie, maroquinerie, poterie, cuisine, travaux agricoles, pêche, danses, musique, etc.). Une petite participation financière pourra être demandée pour défrayer l’artisan de son temps et de ses matières premières.
  • Des temps de rencontres et débats avec les responsables des Conseils Villageois qui gèrent les projets de développement, visites de leurs réalisations.
  • Des excursions, principalement dans les villes de proximité, vous permettront de découvrir la face « urbaine » de l’Afrique, ainsi que ses sites historiques.
  • Des manifestations et spectacles traditionnels : rencontres sportives, mariages et funérailles, fêtes religieuses, etc.
  • En soirée, des animations récréatives « au clair de lune » mettant en valeur le patrimoine culturel et les artistes vous seront proposées : danses, musiques, théâtre, contes, proverbes et devinettes, jeux traditionnels.