Groupes et scolaires

GROUPES SCOLAIRES

Groupe scolaire en Équateur

L’association TDS Voyage collabore depuis de nombreuses années avec des établissements scolaires et des organismes d’éducation populaires pour proposer des voyages scolaires ou d’études aux élèves et aux étudiants.

L’objectif est de permettre aux participants de découvrir le monde dans un esprit de solidarité, d’échanges culturels et d’apprentissage. Les voyages scolaires permettent également de sensibiliser les élèves et les étudiants aux questions du développement durable, la solidarité internationale, le commerce équitable et le tourisme solidaire…

La démarche de TDS Voyage en proposant les voyages scolaires est de contribuer à la promotion de l’éducation au développement auprès des publics jeunes.

TDS Voyage a déjà organisé des voyages d’études pour les établissements et organismes suivants :
  • Le centre socioculturel de Sommières (Gard) en 2003
  • L’école supérieure d’agriculture d’Angers en 2007 et en 2010
  • L’EREA Françoise DOLTO du Poitou en 2008
  • Le lycée professionnel d’Ancenis (prévu en 2011)

Pour 2010 et 2011, TDS Voyage remet un accent particulier sur les voyages scolaires afin d’en faire bénéficier à un maximum d’établissements scolaires (collèges, lycées, centre de formation…) et universitaires (universités, écoles de commerces, autres…).
Ces voyages scolaires sont organisés sur l’ensemble des destinations proposées par TDS Voyage : Bénin, Burkina Faso, Equateur, Mali, Maroc.

Les thèmes des voyages sont choisis en fonction du projet pédagogique de l’établissement partenaire. Les projet pédagogique peut porter sur des thèmes tels que :
  • l’histoire et la géographie d’un pays ou d’un continent (Afrique ou Amérique Latine)
  • l’agriculture et l’environnement dans les pays tropical
  • la gestion de l’eau dans les pays autour du Sahara (sud Maroc, Mali…)
  • l’éducation et le système scolaire dans les pays du sud
  • l’artisanat et le commerce équitable

L’approche de ces différents thèmes permettront aux élèves de mettre en pratique les acquis des enseignements théoriques dans certaines matières (cultures générale, histoire, géographie, SVT, économie…). Ces voyages favorisent également les échanges culturels, l’ouverture sur un monde de plus en plus globalisé, l’apprentissage de l’altérité et de la vie du groupe…

L’organisation du voyage

Vous êtes enseignant ou responsable d’un établissement (scolaire ou de formation) et vous souhaitez organiser un voyage avec vos élèves. De l’idée à la mise en oeuvre de votre projet, TDS Voyage est à côté de vous pour vous accompagner.
Un membre de TDS Voyage peut se rendre dans votre établissement pour vous assister dans l’élaboration de votre projet et le programme de votre voyage.

GROUPES JEUNES

Groupe jeunes au Burkina-Faso

Voyages pour les groupes de jeunes

L’ambition de TDS Voyage est de contribuer à la construction d’un monde solidaire pour toutes les générations. En développant son concept des voyages solidaires, TDS Voyage a fait du tourisme un fort levier de développement local dans les pays du sud mais aussi un outil pédagogique au service de l’éducation au développement auprès des publics jeunes.

Pour valoriser au mieux cet outil pédagogique qu’est le tourisme solidaire, TDS Voyage propose des séjours solidaires en Afrique et en Amérique latine pour des groupes de jeunes afin de leur permettre de découvrir le monde tout en étant sensibilisés aux questions du développement durable et de la solidarité internationale.

Les séjours jeunes sont des voyages spécialement conçus pour le public de 14 à 20 ans.

Comment sont organisés les séjours jeunes ?
Le programme des séjours est défini par TDS Voyage en collaboration avec les partenaires locaux (villages et communautés d’accueil). Ce programme prend toujours en compte les centres d’intérêts des jeunes ciblés. Des jeunes du même âge et issus des villages d’accueil suivent le séjour et participent aux activités avec les jeunes français.

Pour garantir la qualité et la sécurité d’un séjour jeune, TDS Voyage collabore avec des organismes agréés Jeunesse et Sports pour assurer l’encadrement technique du voyage. La Ligue de l’enseignement des pays de la Loire et l’Association Loisirs Vacances Jeunesses (LVJ) sont les principaux partenaires techniques de TDS Voyage dans le cadre des séjours jeunes.
La Ligue de l’enseignement s’occupe des déclarations Jeunesse et Sports et du recrutement de l’équipe d’encadrement (animateurs diplômés).
TDS Voyage s’occupe des inscriptions, de l’envoi des documents nécessaires à la préparation du voyage ainsi que de l’organisation du séjour dans les pays d’accueil.

Des réunions de préparations au voyage (les jeunes et leurs parents) sont organisées par TDS Voyage en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement ou l’association LVJ.

Les groupes sont généralement constitués d’une douzaine de jeunes par voyage et 2 accompagnateurs diplômés.

Exemples de séjours jeunes

En 2007 : séjour au village de Doudou (Burkina) pour 10 jeunes du CE Coop-agri Bretagne
En 2008 : séjour au village de Doudou pour 8 jeunes inscrits par leurs parents.
En 2009 : séjour en Equateur pour 12 jeunes du comité central d’entreprise EDF.
En 2010 : séjour en Equateur pour 15 jeunes du comité central d’entreprise EDF.

Contenu d’un séjour jeune

Les séjours jeunes organisés par TDS Voyage sont basés sur la vie de groupe et le partage entre jeunes français et les jeunes du pays d’accueil. Le déroulement d’un séjour jeune varie d’un pays à l’autre.

Les séjours sont organisés autour d’un programme d’activités et d’animations comprenant :
  • des activités culturelles et artistiques : danses traditionnelles, chants, musiques, etc… pouvant donner l’occasion de monter un spectacle à présenter en fin de séjour aux villageois.
  • des activités artisanales et manuelles.
  • le partage de la vie de la communauté villageoise et participation aux tâches quotidiennes, travaux agricoles dans les champs avec les jeunes du village, etc.…
  • la participation à la vie des familles des jeunes burkinabé.
  • des activités sportives : football, randonnées pédestres ou cyclistes.
  • des excursions touristiques et visites dans différents villages ou villes.
Le déroulé « jour par jour » est défini en fonction des dates, des événements locaux et des centre d’intérêt des jeunes. L’encadrement des jeunes est assuré par deux accompagnateurs français de la Ligue de l’Enseignement / FOL49, qui suivent le groupe de jeunes français dès la phase de préparation du voyage en France, ainsi que par un accompagnateur burkinabé de T.D.S et un guide natif du Village d’Accueil TDS.

GROUPES CONSTITUÉS

Un groupe d'amis en vacances solidaires au Maroc

Vous êtes une famille, une association ou un groupe d’amis de 4 personnes minimum et vous souhaitez réaliser un voyage solidaire en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine.

TDS Voyage se met à votre disposition pour vous construire un voyage solidaire dans le respect des critères définis par l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) ou des voyages à thème selon vos centres d’intérêt.

De l’idée jusqu’à la réalisation du voyage, TDS Voyage vous accompagne en vous proposant son offre de séjours solidaires dans les 6 villages de l’Afrique de l’ouest, dans les communautés d’accueil en Amérique latine et d'Asie ou encore dans le cadre de son circuit solidaire au Maroc.