NICARAGUA

Côte Pacifique, Nord du pays
circuit accompagné
Prochain départ : 04/11/2017
Autre mois de départ :
Durée : 16 jours
À partir de
2390 €
Type :
circuit, immersion, randonnée facile
Public :
famille, tout public
Vous aimerez : Le Nicaragua, pays de découvertes naturelles, peu développé touristiquement, offre des paysages proches de ceux du Costa Rica mais ici la population a su garder toute son authenticité.

HISTOIRE 

Le Nicaragua a connu plusieurs périodes importantes dans son histoire telles que l’époque précolombienne et l’époque coloniale.
L’époque précolombienne : 
Le continent fut d’abord peuplé d’Amérindiens et le Nicaragua ne fait pas exception. La présence humaine au Nicaragua remonte au moins à 6000 ans comme en témoignent les empreintes de Acahualinca découvertes en 1874. 
La conquête espagnole :
Puis, les Espagnols furent les plus grands colonisateurs du continent et leur type caucasien se retrouve aujourd’hui très nettement dans les populations d’Amérique Centrale. C’est en 1500 que l’invasion commença. Les conquistadors ont laissé de nombreuses traces de leur conquête à travers l’architecture, la religion puisqu’ils ont converti de nombreux habitants au catholicisme. La langue espagnole s’est répandue et est devenue la langue officielle, même si de nombreuses langues indigènes restent présentes.  
Vers le contexte actuel :
Occupé par les Espagnols dès 1521, le Nicaragua accède à l’indépendance en 1821. Les interventions militaires américaines, entre 1912 et 1925, puis entre 1929 et 1933, provoquent l’émergence d’un mouvement de résistance nationaliste, le sandinisme. Son fondateur, Cesar Augusto Sandino, mène une guérilla et obtient le départ des troupes américaines en 1933. De 1936 à 1979 se succèdent les dictatures de la dynastie Somoza, auxquelles va s’opposer le Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Le 19 juillet 1979, le FSLN écarte rapidement les modérés, se rapprochant des régimes cubain et soviétique. Dès l’élection de Ronald Reagan, les États-Unis arment et entraînent les Contras, groupes armés contre-révolutionnaires. Daniel Ortega, un des commandants du FSLN, est élu à la présidence de la République en 1984. La guerre civile prend fin au terme d’un plan de paix proposé par Oscar Arias, Président du Costa Rica. Le 7 Août 1987 les Présidents du Guatemala, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Costa Rica signent le Traité d’Esquipulas II. Ce traité international lance le processus de pacification, de démocratisation et d’unification centraméricain. Après la victoire surprise de Violetta Barrios de Chamorro, elle devient la deuxième femme présidente du Nicaragua, aux élections de 1990, le Parti Libéral prend la présidence avec Arnoldo Aleman, puis Enrique Bolaños. Daniel Ortega revient au pouvoir en 2006, avant d’être réélu en 2011 pour un troisième mandat. En novembre 2016 auront lieu les prochaines élections présidentielles. 
 

GÉOGRAPHIE 

Avec sa superficie de 130 000 km, le Nicaragua est le pays le plus grand d’Amérique Centrale. Il est bordé par la mer des Caraïbes à l’est, et par l’Océan Pacifique à l’ouest. Le Nicaragua est un pays relativement montagneux (son point culminant est le Mogoton à 2438 m) même s’il est composé de paysages très diversifiés, et comporte 3 grandes zones : 
- Les terres basses de l’Atlantique, où se retrouve les collines couvertes de forêt pluviales entre lesquelles coulent des fleuves sinueux. 
- La région montagneuse centrale, qui est séparé par deux lacs, le lac du Nicaragua et celui de Managua.
- Les terres du Pacifique, c’est une longue bande de terre très fertile, bordée par l’océan à l’ouest et la chaîne des volcans à l’est.
Dans les plaines côtières du Pacifique où sont édifiées les principales villes du pays, Managua, León et Granada, vit la majeure partie de la population. 
 
 

LANGUE 

La langue officielle du Nicaragua est l’espagnol. 
 

RELIGION 

La religion la plus répandue au Nicaragua est le catholicisme. L’incroyable palette d’églises catholiques et les fascinantes fiestas patronales font partie des atouts majeurs du Nicaragua. Près de 16 % des Nicaraguayens se déclarent athées ou agnostiques, une part très élevée pour l’Amérique Latine. 
 

En chambres doubles dans les hôtels et maisons d'hôtes ainsi que chez l'habitant.

Véhicule privé (mini bus, 4x4) pour tous les déplacements et tranferts.

Pension complète, hors boissons, sur tout le séjour sauf le dîner du J14 et le déjeuner du J15 en fonction de l'heure de l'avion. Jus de fruit délicieux fournis chez l'habitant et aux repas pris dans les maisons d'hôtes.

Un accompagnateur nica francophone vous guide pendant tout le séjour. Sa présence est complétée par celle des guides locaux dans les périodes d'immersion dans les communautés et en villages.

En cours de rédaction

Je partais à l'aventure vers le Nicaragua. N'ayant jamais pratiqué ce genre de voyage. J'en reviens avec un tel enthousiasme de rencontres diverses toutes très enrichissantes et de la découverte et des richesses de ce pays. Merci.
Fabuleux voyage avec un guide formidable, qui sait donner les informations nécessaires pour que tout se passe bien
Belles découvertes tant humaines - grand merci à Nohemy et Sicorro qui m’ont accueillie chez elles - qu’au niveau de la nature tellement variée de la forêt équatoriale en passant par les volcans et arrivant sur les plages du Pacifique rien que pour nous, fabuleux.
Voyage à recommander
Nicole - Mai 2017

Voyage très intéressant, complet qui permet une bonne approche et connaissance du pays. N'oublions pas notre charmant guide David qui a vraiment toujours été disponible pour nous faire découvrir son pays le mieux possible. L’accueil dans les communautés restera un moment fort du voyage.
Brigitte - Janvier 2017


Un voyage formidable dans un pays où il y a de l'histoire, des paysages, des gens vraiment très très gentils.  Federico, notre accompagnateur, est génial, il a beaucoup de culture, il est entier, généreux, attentif, parfait. C'est formidable. Les paysages m'ont époustouflée, les volcans m'ont marquée. On a même vu des bébés tortues. La première partie, dans les villages, était fabuleuse. Logés chez l’habitant, on a découvert, fait et appris beaucoup de choses dont la transformation du café. Dans les familles, nous avons été super bien accueillis. Question logement tout était parfait, tout était nickel, très propre.
Le rythme du séjour est très bien, il nous a permis de découvrir plein de choses mais aussi de nous reposer. Je suis revenue contente, en forme et apaisée.
Jenny - novembre 2016


Nous écrivons ce témoignage en direct de Las Peñitas où nous sommes aujourd'hui. Ce voyage est magnifique, tant par la diversité des hébergements, par la variété des activités et des paysages, par l'accueil reçu dans les les coopératives de café... enfin tout est super. Et surtout il n'y a pas d'adjectifs assez forts pour définir Federico,  notre accompagnateur, un garçon passionné, cultivé et d'une extrême gentillesse... Merci pour ce voyage.

Josette et Bruno - novembre 2016

Plein de souvenirs dans la tête : l'accueil extraordinaire  des Nicaraguayens, les paysages, les volcans  et toutes les explications par un guide unique qui adore son pays et ses habitants. Un grand merci pour tout ce que nous avons découvert et de nous avoir fait partager ces moments. Prêt  à retourner là  bas !!!!
Gilles - août 2016


Ce voyage au Nicaragua a été magnifique ! Je le recommande vivement : des activités variées, des Nicaraguayens et Nicaraguayennes rencontrés, charmants, ouverts, disponibles pour partager culture, nourriture, richesse etc...  Des découvertes et la chance d'avoir été avec un groupe génialissime !
Nicole - 2016


Le séjour au Nicaragua a été exceptionnel.

Federico, notre accompagnateur : exceptionnel et même plus !!!
Nos hôtes : exceptionnels
Le pays : exceptionnel
Les Nica : exceptionnels
Le parcours : exceptionnel
Les volcans : exceptionnels !
Le véhicule : exceptionnel
Le tout : EXCEPTIONNEL
Benoit - 2016

Nous avons fait un voyage génial avec Federico, notre accompagnateur francophone. Chaque jour mieux que la veille. Federico est un vrai puits de science.
Marie-Thérèse - 2016