Qui sommes-nous ?

UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

 
Tourisme et Développement Solidaires est un mouvement d’hommes et de femmes partageant la même envie de bâtir un monde plus solidaire en contribuant au développement durable des communautés rurales dans les pays par un tourisme équitable et solidaire.
Ce mouvement s’appuie sur :
 
En France
TDS, association de solidarité internationale chargée d’expérimenter, de mettre en œuvre, de promouvoir de nouvelles formes de tourisme équitables et solidaires, au service des populations d’accueil.
TDS Voyages  : association de voyage agréée, chargée d’organiser la vente des séjours proposés par les Villages d’Accueil TDS.
 
International
Les Villages d’Accueil TDS, coopératives, groupements, associations, communautés villageoises organisées collectivement pour proposer un tourisme de rencontres et d’échanges mettant en valeur leurs identités culturelles, respectueux de leur environnement, et au bénéfice d’un développement harmonieux.
 

Présentation de l'association

L’association TDS (Tourisme et Développement Solidaires) a été créée en 1998 à l’initiative de professionnels du tourisme rural. Ses fondateurs souhaitaient développer cette activité dans les pays du Sud, sous une forme originale, avec pour objectif une contribution de l’activité touristique au développement des régions où elle est implantée.
 
Un tourisme solidaire et équitable
 
C’est en s’inspirant des principes de l’économie sociale et solidaire que, depuis plus de 10 ans, TDS propose un tourisme fondé sur la rencontre et les échanges dans des villages et communautés d’accueil, d’abord sur le continent africain, puis récemment en Amérique du Sud. Pour le voyageur, il ne s’agit plus seulement du plaisir de voyager, mais d’y apporter une dimension solidaire.
TDS est cofondateur de l’ATES, Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire.
TDS Voyage assure la promotion de cette forme de tourisme et la vente des séjours.
 
Le projet : développer un concept d’accueil villageois
 
La démarche de TDS consiste à accompagner des communautés villageoises pour leur permettre d’accueillir, elles-mêmes, dans leur village, des petits groupes d’une douzaine de voyageurs, et de leur proposer un séjour en harmonie avec leur propre mode de vie, selon leur propre culture.
TDS s’appuie sur des communautés qui ont fait preuve de leur esprit d’ouverture, de leur forte cohésion, de la vitalité de leur culture et de la sagesse de leurs institutions traditionnelles.
À l’issue d’un processus de formation, TDS délivre un label Village d’Accueil TDS à ses partenaires villageois.
 
Les dates clés de l’association
 
1998 : Création de l’association TDS, Tourisme et Développement Solidaires.
1999 : Premier séjour test dans le village de Doudou au Burkina Faso.
2000 : TDS et les Villages d’AccueilTDS sont lauréats du Grand Prix de la Coopération Internationale décerné par le HCCI (Haut Conseil de la Coopération Internationale).
2002 : Convention triennale de partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères (MAE), convention renouvelée en 2006.
2002 : Élaboration entre les Villages d’Accueil et TDS de la Charte du Tourisme en Village d’AccueilTDS.
2003 : Création de TDS Voyage – Adhésion à la Plate Forme du Commerce Équitable.
2005 : Premiers séjours au Bénin.
2007 : Création de l’ATES, Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire.
2008 : Premiers séjours au Maroc.
2009 : Signature d’une convention avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) pour une extension au Mali et en Équateur. Premiers séjours au Mali et en Équateur.
2009 : Évaluation des 10 ans de tourisme solidaire avec TDS au Burkina Faso.
2010 : Échanges avec des communautés au Yucatan, Mexique, pour la mise en place d’un tourisme solidaire avec le soutien de la Région des Pays de Loire.
2011 : Premier séjour au Mexique, État du Yucatan. Mise en place de séjours solidaires en Tunisie (village de Chenini), Égypte (village de Tunes) et Grèce (village de Karyes).
2012 : Février 2012, mise en place d'un partenariat en Tunisie. Premières rencontres avec les partenaires au Cambodge
2013 : Premiers séjours au Cambodge, en Chine, en Crète... Réflexion avec l'association angenvine Avec l'Ethiopie pour appuyer un séjour solidaire dans le nord de l'Ethiopie en lien avec leurs partenaires.
2014 : travail en concertation avec les partenaires sur l'Ethiopie. Collaboration avec AMB pour un séjour solidaire à Madagascar.
2015 : travail en concertation avec l'association ES44 pour la mise en place d'un projet de tourisme solidaire au Nicaragua qui permettrait de compléter les actions des coopératives partenaires d'ES44. Mission de repérage et rencontres avec une quinzaine de coopératives au Nicaragua. Confortation des partenaires en Ethiopie, mise en place d'une formation aurpès du groupement de femmes qui accueillent les voyageurs.
2016 : ouverture des destinations Ethiopie et Nicaragua. TDS Voyage travaille en collaboration avec Citizen Trip pour prendre le relais avec ses partenaires sur l'Iran et le Togo. 
 

TDS membre de l'ATES

TDS Voyage est membre fondateur de l'ATES et labellisée "Garantie Tourisme Équitable et solidaire".
 
L'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau d'acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des voyagsites, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés pour fire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. L'ATES définit et porte la voix d'un autre tourisme, fait de rencontres, d'échanges et de découvertes des peuples et des cultures du monde. Grâce à la délivrance de son label "Garantie tourisme équitable et solidaire", elle assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures.
 
LABEL GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE
 
Le Label Garantie Tourisme Équitable et Solidaire de l'ATES est le fruit d'un travail d'évaluation systématique des pratiques des opérateurs et de leurs partenaires. L'objectif est de prouver aux voyageurs que chaque voyage labellisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l'ATES (Lire la Charte de l'ATES)
 
54 critières précis et objectifs pour garantir un voyage plus respectueux des hommes et des cultures dont :
 
Des groupes limités à 12 personnes afin de favoriser la rencontre avec les populations locales
Des hébergements proches ou chez l'habitant
Des temps de rencontre et d'échange entre voyageurs, population et acteurs de la vie locale
Des relations durables avec les partenaires locaux
Le financement de projets locaux répondant à l'intérêt collectif
 
Voir le site de l'ATES : Site Web ATES
 

Vie associative

 
Associations TDS et TDS Voyage
 
Les deux associations sont des organisations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901
Une Assemblée Générale annuelle réunit les membres adhérents pour chacune des associations. C’est l’occasion pour tous de discuter des grandes orientations, de se rencontrer, d’échanger autour des projets, des destinations…
Des partenaires des pays d’accueil nous rejoignent à cette occasion.
 
La présence des membres adhérents est également très importante lors des manifestations où l’association est invitée, stands, salons, conférences....
 
L’adhésion à TDS et TDS VOYAGE est possible pour toute personne physique ou morale. Cette adhésion est individuelle ou familiale et permet de participer à la vie associative du mouvement.
 
Le Bureau du Conseil d’Administration de TDS
 
Président : Eric MATHE Maine-et-Loire
Secrétaire : Anthony GAUDIN Maine-et-Loire
Trésorière : Françoise CHAILLOUX Maine-et-Loire
 
Le Bureau du Conseil d’Administration de TDS VOYAGE
 
Président : Michel BRILLOT Maine-et-Loire
Secrétaire : Matthieu HUET, Maine-et-Loire
Trésorière : Dominique BUTTAZZONI, Loire Atlantique 
 
Des anciens voyageurs
 
Des anciens voyageurs sont partie intégrante du mouvement TDS.
 
Ce réseau de proximité composé en priorité d’anciens voyageurs bénévoles a pour objectifs de faire connaître l’association TDS, de valoriser son concept de tourisme solidaire et de promouvoir les séjours dans les villages auprès de tous les publics.
 
Effectivement, le plus sûr moyen pour les voyageurs d’aider les habitants des Villages d’Accueil connus lors d’un séjour est de participer activement au retour à la promotion de leurs séjours. Cette activité touristique pour laquelle les communautés villageoises ont consenti des efforts importants de formation et d’organisation leur garantit dignement et équitablement : emplois pour les jeunes, revenus pour les artisans et les producteurs, bénéfices au profit de leurs Fonds de Développement, valorisation de leurs savoir faire et savoir être, reconnaissance pour leurs efforts.
 
Les domaines dans lesquels interviennent les membres les bénévoles sont multiples : réunions locales sur le tourisme solidaire, contacts avec les voyageurs avant leur départ, participation à des manifestations ou salons pour promouvoir les voyages, témoignages dans la presse locale…
 
 

NOS PARTENAIRES LOCAUX

 

Partenaires locaux au Burkina-Faso

Les villageois

L’accueil des visiteurs venus de si loin met en jeu l’honneur de la communauté. Il se déroule au coeur du village et implique la collaboration de toutes ses « institutions » et la participation directe d’un grand nombre de ses habitants.

Tous les quartiers sont représentés au sein de l’équipe d’accueil. Toutes les corporations et toutes les organisations vont être concernées par le contenu des programmes proposés aux voyageurs étrangers. La réussite de ce programme et la satisfaction des voyageurs est une source de fierté et de confiance collective.

Les partenaires au Burkina Faso et au Bénin

Un Village d’Accueil TDS repose sur une organisation faîtière représentative de toute la communauté villageoises et de ses forces vives : le CVD (le Conseil Villageois de Développement).

Ce Conseil gère en pleine propriété le campement touristique et assure son entretien. Il recrute et organise le personnel villageois nécessaire à la gestion du campement et l’animation des séjours touristiques. Il représente en tout lieu et en toute circonstance le Village d’AccueilTDS et se porte garant du respect de la Charte des Villages d’Accueil.

Pour s’aider dans cette mission, le CVD s’appuie sur deux instances :

  • Le Conseil de Gestion formé de 5 à 6 conseillers choisis par la communauté villageoise pour superviser l’activité touristique et les installations d’accueil.

  • L’équipe de personnel (entre 15 et 20 personnes) choisie au sein de la communauté avec le souci de représenter toutes les lignées, ethnies, quartiers du village.

Les communes : les communes de rattachement des Villages d’Accueil sont étroitement liées aux CVD pour la signature des conventions annuelles de partenariat établies entre chaque Village d’Accueil et TDS Voyage pour l’organisation et le suivi des séjours.

Par ailleurs, TDS maintient des liens de proximité et d’échanges avec les Ministères du Tourisme au Burkina et au Bénin, l’ONTB (Office National du Tourisme Burkinabé) et l’Office du tourisme de Ouidah au Bénin.

Au Bénin, TDS a établi des partenariats avec un réseau d’ONG béninoises de tourisme responsable animé par Eco tourism Concern. Ainsi, trois ONGs béninoises sont intégrées dans l’organisation des circuits de TDS Voyage : La ferme apicole de Tobé (protection de la forêt classée de Banté), l’association Songhaï (centre de développement agricole à Porto Novo) et l’Association de développement éco touristique de Koussoukouingou.

 

AVSF au Mali et en Equateur

 

TDS a noué des contacts en 2007 avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) pour travailler conjointement sur les pays et territoires d’intervention de cette ONG. Après des études communes des deux structures, le Mali et l’Equateur ont été retenus pour mettre en place du tourisme solidaire. Des partenariats ont été établis sous couvert d’AVSF avec des organisations locales pour consolider l’implantation de TDS dans ces deux pays :

Le PDR Tombouctou, issu de la coopération de cette région avec la Région Rhône Alpes et dont AVSF et un des opérateurs de terrain.

La Fédération de Tourisme Communautaire (FEPTCE) qui regroupe 87 communautés indiennes en Equateur et le CEDIR, ONG équatorienne de développement rural soutenu par AVSF.

 

Le partenaire au Maroc

 

En 2007, TDS a été approchée par une ONG marocaine, TIWIZI, intervenant dans la région d’Agadir, province de Chtouka Aït Baha, pour l’aider à développer un réseau de tourisme solidaire avec des associations villageoises de cette province qu’elle accompagne dans son développement.

Ce partenariat, soutenu par le Conseil Général de Loire Atlantique a permis à ce réseau d’étoffer et de valoriser son offre touristique dans le cadre de circuits touristiques montés avec l’aide de TDS.

 

 

Logo Ates
ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire)
L’ATES regroupe plus d’une vingtaine d’associations de tourisme solidaire dont TDS. Les membres de l’ATES proposent toutes formules de voyages en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe et dans plus de 40 pays.
>> www.tourismesolidaire.org
 
Logo Conseil Régional des Pays de la Loire
Conseil Régional des Pays de la Loire
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et dans le cadre d’une coopération avec le Yucatan (Mexique), TDS met à profit son expérience pour aider des communautés à s’investir collectivement et solidairement dans la mise en place d’un projet de tourisme solidaire. Depuis 2005, le Conseil Régional des Pays de la Loire apporte un soutien financier pour la mise en œuvre du programme Villages d'Accueil TDS (formation, équipement, appui technique, promotion, emploi tremplin).
>> www.paysdelaloire.fr
 
Logo Angers
La ville et l’agglomération d’Angers
Depuis 2005, ces collectivités aident TDS Voyage dans son fonctionnement (mise à dispostion d’un local à Angers, emploi-tremplin).
>> www.angers.fr
 
Logo CG44
Conseil Général de Loire Atlantique
TDS s’est investi au sud Maroc lors d’une expertise effectuée pour le compte du Conseil Général de Loire Atlantique. De cette expertise est né le partenariat avec des associations locales de développement sous la houlette de Tiwizi, ONG marocaine qui soutient ces initiatives.
>> www.loire-atlantique.fr
 
Logo MAEE
Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE)
Le programme Villages d’Accueil a bénéficié du soutien du Ministère et de son ambassade au Burkina dans le cadre d’une Convention pluriannuelle passée avec Tourisme & Développement Solidaires. Des aides directes ont été apportées aux Conseils Villageois de Développement (Doudou, Koirézéna, Boala) pour financer leurs équipements touristiques et leurs formations.
>> www.diplomatie.gouv.fr
 
Logo AVSF
AVSF au Mali et en Équateur
Le partenariat avec les communautés d’Équateur et celle d’Iloa au Mali a été rendu possible grâce au rapprochement avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières). Association de solidarité internationale, AVSF intervient depuis plus de 30 ans e n Amérique Centrale et du Sud, en Asie et en Afrique, pour que les Hommes vivent de la terre durablement.
>> www.avsf.org
 
Logo FEPTCE
La FEPTCE
La FEPTCE (Fédération Plurinationale de Tourisme Communautaire de l’Équateur) regroupe plus de 80 initiatives en terme de tourisme communautaire. Elle est notre partenaire depuis 2009 pour le suivi des trois communautés partenaires et la mise en place du réceptif en Équateur.
>> www.feptce.org
 
Logo FOL49
La Fédération des Œuvres Laïques 49 – Ligue de l’enseignement
La FOL 49 est notre partenaire pour l’organisation des séjours jeunes. Elle a contribué à la formation des animateurs locaux au Burkina Faso et au Bénin.
>> www.fol49.org
 
Logo CG49
Le Conseil Général de Maine et Loire
Le conseil Général de Maine et Loire soutient l'activité touristique solidaire des deux communautés béninoises : Gnidjazoun et Avlékété, notamment par la formation des guides locaux et des accompagnateurs, l'appui à la rénovation des infrastructures d'accueil à Gnidjazoun.
>> www.cg49.fr