Au coeur du monde Maya

Guatemala

Au coeur du monde Maya
Antigua, Atitlán, Tikal, El Ceibal, Alta Verapaz, Cobán, Flores
Voyage solidaire au GuatemalaGuatemala, pays MayaVoyage solidaire au GuatemalaGuatemala, pays MayaVoyage solidaire au GuatemalaVoyage solidaire au GuatemalaVoyage solidaire au GuatemalaVoyage solidaire au GuatemalaVoyage solidaire au GuatemalaGuatemala, pays MayaVoyage solidaire au Guatemala
Référence : GU2017/07
Prochain départ : 09/09/2017
À partir de 2590 €
Durée : 15 jours
Type : circuit, immersion
Public : tout public

Vous aimerez

  • Sillonner les rues de la très belle ville d'Antigua, découvrir ses églises et ses places animées.
  • Découvrir au petit matin, les eaux bleues du lac Atitlán, l'un des plus beaux lacs du monde, avec les volcans qui l'entourent.
  • Vivre au rythme des communautés, du village lacustre de San Juan la Laguna, au lac d'Izabal, en passant par les hauts plateaux de l'Alta Verapaz.
  • Vous laissez guider à travers les impressionnants sites archéologiques mayas de Tikal, El Ceibal et de Quiriguá, enfouis dans la jungle où s'épanouissent une faune et une flore abondantes.
  • Être initié à l'élaboration des tapis de sciure traditionnels de la semaine Sainte et à la fabrication des cerfs volants géants
  • Vous baigner dans les eaux chaudes et naviguer sur le Rio Dulce jusqu'à la mer Caraïbe
  • Découvrir les ateliers des tisserandes traditionnelles du peuple tz'utujil, les marchés colorés.
  • La vitalité des différentes coopératives partenaires d'Ak tenamit, de Puerta Mundo Maya et de Rupalaj Kistalin

Résumé du voyage

Le Guatemala fait partie des plus beaux pays d'Amérique Latine. Berceau de la civilisation maya, il livre un formidable témoignage de la richesse culturelle de ce peuple à travers ses célèbres sites archéologiques comme Tikal ou El Ceibal.
 
Au-delà des superbes vestiges de leurs ancêtres, la population, à majorité indienne, garde aujourd'hui encore une forte identité à travers des us et coutumes préservés, un artisanat riche et coloré. Très fiers de leur héritage maya, les habitants auront plaisir à vous recevoir et à vous introduire dans leur vie de tous les jours.
 
Avec eux, vous découvrirez une palette de paysages extraordinaires, hautes terres volcaniques, villes coloniales, forêts tropicales, lagunes et cours d'eau, villages lacustres, cités mayas perdues dans la jungle, et le lac Atitlán dans son écrin de volcans, époustouflant de beauté....

Déroulé détaillé

J1  - Paris - Guatemala Ciudad 
Accueil par votre accompagnateur francophone à l'aéroport de Guatemala City. Présentation du programme. Transfert à l’hôtel. 
 
J2 -  Guatemala  Ciudad – Quirigua – Ak Tenamit
Petit déjeuner puis départ pour rejoindre le site archéologique de Quirigua, inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité (4 heures de route). En grande partie encore non fouillé aujourd'hui, le site réserve de nombreux mystères. Vous serez surpris par la finesse les stèles géantes de la Gran Plaza où vous distinguerez des personnages aux coiffures élaborées et barbes fournies, incongus dans l’art Maya. Vous arpenterez le parc jusqu'à l'Acropolis, encerclé par les sculptures aux figures animales qui gardent les sentiers du lieu. Puis continuation vers l’Atlantique. Déjeuner en cours de route. Puis départ en bateau pour rejoindre les bungalows de la communauté d’Ak Tenamit. 
Ak Tenamit est une organisation communautaire créée en 1992. Son principal objectif est d’assurer une développement durable des villages Q’echi de cette zone sylvestre et la sauvegarde de leur culture. En une quinzaine d’années, l’association a réussi à améliorer l’éducation, la santé et le niveau de vie de près de 9 000 Q’eqchi mayas répartis dans plus de 45 villages. Si les villages d'Ak Tenamit jouissent d'un patrimoine culturel fort, ils bénéficient également d'une biodiversité rare : acajou, orchidées…
Installation dans les bungalows de la communauté et dîner.
 
J3  - Côte Atlantique (Rio Dulce et Livingston) 
Vous vous réveillez au cœur de la forêt tropicale magnifiquement préservée, du Parc National de Rio Dulce. 
Reliant le plus grand lac du pays à la mer des Caraïbes, la région du Rio Dulce frappe par le sentiment de plénitude qu’elle dégage. Vous ferez en bateau, la découverte du fort San Felipe et déjeunerez au bord du fleuve.  
Sur le site d'Ak'Tenamit,, près du surprenant canyon de Rio Dulce sur la mer des Caraïbes, une étudiante de l'école locale vous guidera dans les plus beaux recoins de la nature environnante (pendant la période scolaire). 
Vous rejoindrez la ville de Livingston (8 km), seule ville afro-caribéenne du Guatemala. Là, vous irez à la rencontre des peuples Garifunas, mayas et ladinos. Vous dégusterez ensemble au Buga Mama, restaurant-école de la communauté, « el tapado », plat typique de la région à base de fruits de mer et de noix de coco. Nuit et dîner dans les bungalows.
 
J4 – Côte Atlantique - Site maya de Tikal - Flores
Petit déjeuner. Vous pourrez vous rafraîchir dans le bassin de « Agua Caliente avant de vous laisser guider jusqu'au sauna naturel abrité par le site. Vous pourrez ensuite être invités à naviguer sur le lac à bord d'un kayak. Déjeuner puis route vers la région du 
Petén. Installation à l’hôtel sur l’île de Flores sur le lac Petén Itza. Flores révèle une architecture contrastée, alternant vieilles demeures en bois aux couleurs vives et bâtiments aux teintes pastel. Dîner chez une famille de la région. Promenade libre sur cette petite île avant votre nuit à l’hôtel.
 
J5  - Flores - Site maya de Tikal - Flores
Réveil à Flores puis direction le Parc National de Tikal (1 heure) pour la découverte du grandiose site archéologique maya. Cachées au milieu de la jungle, les ruines monumentales de Tikal sont entourées d´une forêt dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. Outre la majesté des temples et des pyramides, la forêt, qui abrite perroquets, toucans, singes hurleurs, coatis, et quantités d´autres animaux, offre une atmosphère unique. Les stèles finement sculptées et les masques de stuc géants vous feront revivre, en toute humilité, la grandeur de cette cité maya.
Puis retour à Flores pour le dîner et nuit à l’hôtel. 
 
J6 – Flores – Ceibal - Chicec 
Après le petit-déjeuner, transfert vers la région de Sayaxché (1h15). De là, vous rejoindrez le site archéologique maya El Ceibal en lancha (bateau à moteur), une jolie navigation d’une heure sur le Rio Pasion avant de pénétrer dans la jungle qui entoure le site maya de Ceibal. Les stèles, dispersées au milieu de la jungle, vous permettront d’imaginer les conditions difficiles dans lesquelles vivaient les mayas. Vous traverserez cet environnement fantastique, habité par les singes hurleurs. Après la visite du site, continuation vers Chisec, petite ville proche des grottes du Mundo Maya. Installation à l’hôtel et dîner.
 
J7 – Chicec – Puerta al Mundo Maya – Region de Cobán 
Petit déjeuner. Visite de la coopérative « Puerta al Mundo Maya », qui mène des projets communs autour de l’élevage de bétail, du reboisement, de la pisciculture et du tourisme solidaire, projets gérés entièrement par les communautés Q'eqchi.
Vous pourrez  découvrir les grottes de « Candelaria Camposanto. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
J8 – Cobán- Chriripeco- Antigua 
Petit déjeuner. Entre forêt ombragée et montagnes, les collines de la région de l´Alta Verapaz se distinguent par ses plantations de thé mondialement réputées. Vous y ferez la visite d'une coopération certifiée Commerce Équitable.
Puis continuation vers la ville d’Antigua. Arrivée dans l`après-midi. Balades dans cette ancienne capitale, haut-lieu de la culture maya.  Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
 
J9 – Antigua - Sumpango- Lac Atitlan ( San Juan La Laguna)
Après le petit déjeuner, transfert vers la région d’Atitlán, le cœur culturel du monde maya. Sur la route, vous faites escale dans le village de Sumpango, célèbre pour son festival de «barriletes gigantes» (cerfs-volants géants) organisé chaque année, à l'occasion de la célébration de la Toussaint. Vous participez à l'élaboration traditionnelle de ces cerfs-volants géants, qui font de ce festival un événement à la fois coloré, mystique et ancestral.
Vous reprenez la route vers la région d'Atitlán où vous déjeunez. Ces hautes terres occidentales concentrent les plus beaux paysages du pays entre le lac Atitlán, véritable merveille naturelle et ses trois imposants volcans (l'Agua 3 766 m, le Fuego 3 763 m et l'Acatenango 3 976 m) dont les silhouettes surgissent au milieu de la végétation.
Navigation (40 minutes) vers San Juan la Laguna, qui fait partie de la quinzaine de villages lacustres installés autour du lac. Dîner et nuit chez l’habitant.
 
J10 - San Juan la Laguna
Votre journée est organisée par les membres de l'association Rupalaj K'istalin, de culture Maya Tz'utujil. Vous découvrez, accompagnés par les guides locaux, les traditions culturelles, artisanales et artistiques de ce village. Visite de deux coopératives de femmes : les femmes tisserandes et leurs tissus traditionnels ; Sages-femmes qui utilisent les plantes médicinales pour la préparation de remèdes naturels. Dîner et nuit chez l'habitant à San Juan la Laguna.
 
J11 - San Juan la Laguna
Petit déjeuner chez les familles. La matinée sera dédiée à une initiation à la pêche artisanale avec l'association de Chajil Ch'upup. À bord des cayucos, vous expérimenterez les techniques de pêche traditionnelles sur les eaux du lac. 
Après un déjeuner typique préparé par l'association de femmes T'Zutuhiles, l'après-midi, rencontre avec un groupe de peintres traditionalistes qui dépeignent la vie quotidienne, les cérémonies et les traditions des habitants de San Juan la Laguna. Rencontre avec un groupe de femmes qui vous fera apprécier tout le processus de création et la technique du métier à tisser debout, utilisé pour élaborer les textiles aux couleurs traditionnelles du village. Dîner et nuit chez l'habitant à San Juan la Laguna. 
 
J12  - San Juan la Laguna – San Pedro la Laguna -  Antigua  
Petit déjeuner chez les familles. Et départ en tuk tuk vers le village lacustre de San Pedro. Visite du village et retour vers Panajachel pour reprendre votre véhicule en direction d’Antigua.
Rencontre avec les familles où vous logerez pour les deux dernières nuits à Antigua. Dîner et nuit chez les familles à Antigua.
 
J13 - Antigua
Après le petit déjeuner, vous sillonnez la ville d'Antigua à la découverte des marchés animés, des églises et places. Haut lieu de la culture maya, Antigua constitue, pour beaucoup, la plus belle ville de tout le pays maya. Ancienne capitale du pays, la ville a su préserver son âme guatémaltèque et vous séduira par son charme atypique, entre édifices élégamment restaurés et ruines exceptionnelles toujours présentes dans l'enceinte de la cité. Vous découvrirez les principaux monuments d'Antigua : l'église de la Merced, et la cathédrale de Santiago, où se côtoient splendides ornements et fragments de colonnes, galeries sculptées et végétation grandissante, panoramas sur la ville et cryptes secrètes. Déjeuner.
Dans l´après-midi, vous participerez à un atelier d'élaboration de tapis de sciure traditionnel, tapis réalisés à l'occasion de la Semaine Sainte. Dîner et nuit chez une famille d'Antigua.
 
J14 -  Antigua / Guatemala Ciudad 
Après le petit-déjeuner, visites de la ville de Guatemala City en fonction de l’heure de votre avion. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol international vers Paris. Dîner et nuit à bord.
 
J15 – Arrivée à Paris
 
Les circonstances locales comme les retards d'avion, les conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place.
 
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
GU2017/0709/09/2017
23/09/2017
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
GU2017/0821/10/2017
04/11/2017
15 jours2690 €S'inscrire
Poser une option
GU2017/0913/11/2017
27/11/2017
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR Paris / Guatemala Ciudad (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d'aéroport).
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité incluses dans le prix du billet d'avion.
  • L'assistance d'un accompagnateur francophone sur tout le circuit.
  • La Pension complète sur l'ensemble du séjour (sauf les boissons et les repas du J14 en fonction de l'heure de l'avion)
  • L'accueil à l'aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l'arrivée et au retour.
  • Tous les transports pendant le séjour en minibus privé.
  • Les tours en bateau
  • Les hébergements en hôtel à Coban, Chisec, à Plan Grande Quehueche et Ciudad de Guatemala, et en chambres traditionnelles ou chez l'habitant dans les villages.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d'entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l'assurance RC et la garantie financière.
  • Le fonds de développement

Le prix ne comprend pas

  • Les frais de formulaire ESTA de 14 euros (autorisation électronique de voyage) en cas de transit de l'avion aux Etats Unis
  • Le supplément personne seule si impossibilité de partager une chambre (voyageur du même sexe) de 120 euros
  • Les frais de sortie du pays si nécessaire.
  • Les frais de vaccins si nécessaires.
  • Toutes les boissons y compris l'eau minérale.
  • Les repas du J14 en fonction de l'heure de l'avion
  • Les pourboires (10 % du prix des repas dans les restaurants et ceux des guides, chauffeurs).
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
  • Les visites non prévues au programme.
  • Le service de blanchisserie .
  • L'assurance annulation/interruption.
  • L'adhésion à l'association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d'aéroport.
  • Le tarif des séjours est calculé sur la base d'une classe de réservation aérienne. En cas d'indisponibilité sur cette classe de réservation, TDS Voyage pourra modifier le tarif
  • Si le nombre d'inscrits est de 4 à 5 personnes, un supplément Petit groupe de 140 € sera appliqué
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d'un hébergement en chambre double. Un supplément de 120 euros sera appliqué dans le cas d'une chambre individuelle.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d'habitation et l'aéroport à l'aller et au retour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Guatemala se visite toute l'année.
Le pays bénéficie d'un climat tropical à deux saisons, une sèche (de novembre à mi-mai), une humide (de mi-mai à mi-octobre). Cependant, la différence entre saison sèche et saison des pluies est moins marquée qu'au Mexique. La saison des pluies n'empêche pas le plaisir d'être au Guatemala puisque les précipitations tropicales, courtes, ont lieu à heure fixe (majoritairement l'après-midi). Le mois de septembre et la première quinzaine d'octobre, période où les averses sont les plus fréquentes, offrent de magnifiques panoramas sous une lumière rasante.
Selon l'altitude, les contrastes de températures sont importants : il fait chaud dans les basses terres, tandis que, dans les montagnes et sur les hauts-plateaux, les nuits sont fraîches.
 
Transfert aérien : votre billet électronique vous sera envoyé par TDS Voyage au plus tard 7 jours avant votre départ.
 
Un accompagnateur francophone vous assiste pendant toute la durée du séjour. Sa présence est complétée par des guides locaux sur certains points du circuits.
 
Les transports  : un mini-bus privé sur l'ensemble du circuit, bateaux.
 
L'hébergement se passe, chez l'habitant, dans des maisons traditionnelles en chambre double, et à l'hôtel en chambre double dans les villes de Coban, Chisec, à Plan Grande Quehueche et Ciudad de Guatemala.
Les repas : pension complète. Les repas sont pris en commun avec l'accompagnateur et les guides. Signalez-nous si vous avez un régime alimentaire particulier.
 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour vous rendre au Guatemala, il vous faut :
  • Un Passeport (validité 6 mois après le retour)
  • Pas de visa pour les ressortissants CEE.
Attention, nos vols sont susceptibles de passer par les Etats-Unis, il est alors nécessaire de remplir le formulaire ESTA (à cette adresse) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Ce formulaire se demande très facilement via internet et l'autorisation est accordée dans le même temps.
 
Contactez-nous pour plus d'informations. 
 

SANTÉ

Le soleil est le principal ennemi des voyageurs. Il est particulièrement chaud aux Caraïbes. Il faut donc penser à se munir de crème solaire. Prévoir lunettes de soleil anti UV pour s'en protéger  et chapeau.
 
Les moustiques peuvent aussi être sources d'ennui, en particulier lors des saisons humides. N'oubliez donc pas les produits anti-moustiques. Nous vous recommandons l´achat d´un anti-moustique naturel afin de ne pas nuire au fragile équilibre naturel lors de vos baignades.
 
Aucun vaccin particulier n'est obligatoire pour entrer au Guatemala. Il est cependant recommandé de mettre son carnet de vaccination à jour, en suivant les consignes de l'Institut Pasteur (rubrique Particulier/Vaccinations/Conseils aux voyageurs).
 
Autres vaccins : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
 
Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif - IMA - Tel : 0033 49 75 75 75 - n° sociétaire : 326 2472 N contrat collectif de l'ATES 8 rue César Franck 75015 PARIS).
 
Nous avons établi un protocole d'évacuation avec l'accompagnateur présent sur place. 
 

TRANSPORT AÉRIEN

Il n'existe pas de vols directs pour le Guatemala. Les vols sont sur des compagnies régulières : Air France, United Airlines, American Airlines, Iberia, Delta Airlines...

Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.