À LA CROISÉE DES MONDES

Ouzbékistan

À LA CROISÉE DES MONDES
Villages de Kiziltepa et Kitob, Samarkand, Boukhara, Khiva
Voyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS VoyageVoyage Ouzbékistan TDS Voyage
Référence : OZ2017/02
Prochain départ : 13/10/2017
À partir de 2090 €
Durée : 15 jours
Type : circuit, immersion, randonnée facile
Public : famille, tout public

Vous aimerez

  • Que les Ouzbeks vous saluent, la main sur le cœur
  • Les grandes fêtes familiales où se réunissent toutes les générations
  • L'hospitalité sans mesure des habitants
  • Les mille et une merveilles des villes de Khiva, Boukhara et Samarkand
  • Grignoter les noyaux d'abricots, les raisins secs, les abricots séchés...
  • Goûter aux nons, les pains ronds, sortis tout chauds du four traditionnel
  • Boire un verre de vodka en bonne compagnie 
  • Khiva, merveilleuse, surtout à la lumière du soir quand la vieille ville s'embrase
  • Les dômes bleus, les mosaïques, les madrasas et mausolées éblouissants

Résumé du voyage

L’Ouzbékistan a accueilli des populations venant du monde entier qui se sont installées, mélangées, dessinant une mosaïque de traditions populaires, chacune enrichissant le patrimoine culturel du pays. Carrefour des grands empires, le pays était une étape clé de la route de la Soie où transitaient les richesses du monde entre la Chine et l’Occident.
Maintenant, les cités de Samarkand, Khiva, Boukhara, véritables musées à ciel ouvert, éblouissent leurs visiteurs. 
 
Cette richesse,  héritage de leur histoire, les Ouzbeks savent l’offrir aux visiteurs à travers leur hospitalité, générosité et une grande spontanéité dans les échanges. 
Nous proposons, outre la visite des belles cités, de séjourner dans deux villages, havres de détente et de paix. Là vous trouverez la simplicité de la vie quotidienne ouzbèke, les jardins familiaux au gré des saisons, l’élevage du ver à soie, la traite des vaches… Les femmes sauront vous montrer l’art de la broderie et celle de la cuisine.
Une belle découverte entre campagne et villes d’art.

Déroulé détaillé

J 1 - Vol Paris – Tashkent
Décollage vers Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan
 
J2 – Tashkent
Accueil par votre accompagnateur francophone et présentation du programme. Découverte de Tashkent, cette ville étonnante, à l’allure très soviétique avec ses larges avenues, ses grands édifices et ses nouveaux bâtiments clinquants. Cette capitale est agréable car elle offre de vastes parcs où se côtoient femmes aux fichus traditionnels et vêtements colorés, hommes coiffés du tioupé, le beau calot brodé et jeunes filles aux jupes courtes. Outre le gigantesque bazar coloré de Chorsu au cœur de la vieille ville, vous visitez la place de l’Indépendance, la place de Timour… Vous circulez tranquillement à pied et empruntez le métro pour le plaisir de découvrir les stations décorées avec des matériaux nobles, marbre et céramiques. Déjeuner, dîner en ville. Nuit en hôtel
 
J3 : Tashkent – Boukhara
Après le petit déjeuner, vous rejoignez en mini-bus privé la gare pour emprunter le train qui vous amène à Boukhara. Dans l’après-midi, premières visites de cette ville aux trésors, oasis au milieu du désert. Boukhara, ville étape sur la Route de la Soie, a profité de sa position stratégique pour s’enrichir et s’embellir. On ne sait où donner des yeux, interpellé là par une superbe madrasa et ses dômes bleus, là par la forteresse crénelée de l’Émir, symbole de la ville anciennement interdite, là par les belles coupoles marchandes qui accueillaient commerçants et chameaux… La vieille ville est vivante, on trouve au coin des rues vendeurs de samsas, anciens qui jouent aux cartes ou aux dominos. Les enfants sont nombreux à disputer des parties de foot au pied des monuments, terrains de jeux au décor exceptionnel. Déjeuner, dîner. Nuit à Boukhara dans une maison d’hôtes familiale.
TGV ouzbek, 4 heures de trajet (580 kms) ou équivalent train Corail en cas d’indisponibilité du TGV, 6 heures de trajet.
 
J4 – Boukhara
Poursuite de la visite de Boukhara et de son beau centre historique, vieux de plus de 2 000 ans, un exemple exceptionnel et bien conservé d’une ville médiévale en Asie Centrale. Vous découvrez les monuments incontournables, dont la superbe Madrasa Mir-i-Arab ou la mosquée Kalon… Restez ébahis devant le fabuleux et haut minaret Kalon (47 mètres de haut) construit en 1127 et orné de motifs géométriques réalisés en briques. Vous flânez sur la place Liab-i-Haouz ou autour du grand bassin bordé de mûriers centenaires. Les habitants s’y promènent et échangent de joyeuses salutations jusqu'à tard le soir. Boukhara est une ville très agréable où il est facile de découvrir le riche centre historique à pieds (plus de 100 monuments classés par l’UNESCO). Déjeuner en ville et dîner chez un artisan. Nuit dans la maison d’hôtes familiale.
 
J5 – Boukhara – Village de Kiziltepa
Après le petit déjeuner, route vers Kiziltepa, un village de plaine, aux paysages caractéristiques d’Ouzbékistan. En route, vous faîtes un arrêt et visitez un atelier de céramique, l’artisanat réputé du pays.
Arrivée pour le déjeuner dans votre famille d’accueil à Kiziltepa. Découverte de la grande maison familiale, organisée autour de deux jardins regorgeant de fruits, légumes en tout genre.  L’ambiance est chaleureuse autour des tables bien fournies et appétissantes. Les lopins familiaux, couplés à l’élevage, concentrent savoir-faire traditionnels, et recèlent une étonnante variété (raisins, abricots, melons, cerises, pêches…) permettant aux familles d’être pratiquement autonomes dans leur consommation quotidienne.
Premières balades dans le village à la découverte du moulin, du canal, de la rivière. Salim, votre hôte, s’improvise professeur pour vous enseigner les rituels de la politesse ouzbèke et les mots d’usage. En fonction de leur disponibilité, soirée avec des musiciens traditionnels et toasts à la vodka accompagnés de fruits secs. Dîner. Nuit dans la famille.
80 kms, 2 heures de route avec arrêts visites
 
J6 – Village de Kiziltepa
Après le petit déjeuner où vous répétez dans la bonne humeur la leçon ouzbèke apprise la veille, participation et découverte des activités quotidiennes du village, la traite des vaches, le four à pain (les nons, délicieuses galettes de pain dégustées chaudes à la sortie du four traditionnel). En fonction de la saison : activités de jardinage, les conserves, la préparation des fruits séchés, le ver à soie… Déjeuner avec la famille avant la balade dans le village à la rencontre des habitants, comme la brodeuse qui patiemment orne les riches vêtements des mariés, ou l’instituteur qui est aussi apiculteur… Vous rejoignez le magasin du centre du village, carrefour des discussions entre villageois. Vous serez étonnés par la simplicité et la grande gentillesse des ouzbeks qui vous salueront la main sur le cœur. Dîner et nuit en famille.
Pour les courageux, au petit matin, possibilité de rejoindre à proximité le marché paysan aux bêtes (départ vers 4 ou 5 heures du matin). Une véritable remontée dans le temps où tous les petits éleveurs de la région se donnent rendez-vous pour vendre leurs animaux.
 
J7 – Village de Kiziltepa – Samarkand
Après le petit déjeuner, vous découvrez le système d’irrigation du village à la rivière de Zérafshan, mis en place par les russes. En fonction du temps, visite d’un caravansérail. Vous prenez ensuite la route pour Samarkand avec arrêt déjeuner en cours de route. Arrivée vers 15 heures à la légendaire cité de la Route de la soie, Samarkand. Installation à votre hôtel avec piscine et jardin et premières visites de la ville.
Vous commencez par la place du Registan ou « place de sable », immense esplanade entourée de trois somptueuses medersas recouvertes de mosaïques et par une mosquée aux hauts minarets. Une merveille architecturale où les mariés viennent à la queue leu leu se faire photographier. À l’époque de la route de la Soie, c’est ici que les caravanes convergeaient pour rejoindre l’immense bazar.
Dîner dans un restaurant en ville et nuit en hôtel.
210 kms, 4 heures de route avec les arrêts pour visites
 
J8 - Samarkand
La ville de Samarkand regorge de merveilles, d’ambiances en fonction des lieux, de l’heure. Samarkand est à la fois une ville moderne aux grandes avenues bordées de cafés, de restaurants animés où les gens se rendent en famille ou entre amis et une vieille ville rénovée où abondent les monuments historiques. Vous visitez les sites remarquables de la ville : l’ensemble de Guri i-Emir, le mausolée de Bibi-Khanum, la grande nécropole de Sha-i-Zinda avec ses beaux mausolées aux façades recouvertes de mosaïques bleu turquoise. Les Ouzbeks viennent en pèlerinage dans cette nécropole, empreints d’une certaine solennité. Votre accompagnateur passionné, fin connaisseur de son patrimoine, vous accompagne dans cette découverte et partage ses connaissances. Il vous amène aussi au bazar, prétexte à parler du quotidien : impressionnants gâteaux roses d’anniversaire préparés par des femmes rieuses, fruits secs sur des kilomètres, confiserie des mariages, abondance de fruits... Préparez vous à goûter, à sentir. 
Sans oublier la visite de Samarkand de nuit quand les monuments sont éclairés, renforçant le côté magique de la vieille ville. Déjeuner et dîner en ville et nuit en hôtel avec piscine et jardin pour la détente.
 
J9 – Samarkand – Village de Kitob
Après le petit-déjeuner, vous continuez la visite de Samarkand. Déjeuner en ville. Puis vous prenez la route vers le village de Kitob. 
Vous quittez les paysages de plaine pour emprunter l’une des plus jolies routes du pays et traversez un col avec de beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Au sommet du col, une halte au petit marché paysan vous permet de faire provision de fruits secs, notamment les délicieux noyaux d’abricot, ou de sachets d’herbes aromatiques, vendus à l’ombre des antiques Ladas avant de redescendre vers le piémont ouzbek. Sur les belles collines environnantes dorées à la lumière du soir, les jeunes bergers, perchés sur leurs ânes, surveillent du coin de l’œil les troupeaux tout en jouant au Bouzkachi, le célèbre jeu équestre.  Arrivée dans le deuxième village d’accueil. Installation et découverte de la grande maison familiale et de son organisation. Vous êtes chez les « montagnards ». Dîner et nuit chez l’habitant.
145 kms, 2h30 de route avec arrêts.
 
J10 et J11 – Village de Kitob
Pendant deux jours, vous découvrez ce village installé dans son doux et paisible paysage de collines où le regard, au loin, porte sur les hauts contreforts des montagnes. La famille qui vous accueille, comme les autres du village, pratique une petite économie agro-pastorale qui lui permet de vivre en autarcie. Chacune a ses cultures de légumes associées à des arbres fruitiers : abricotier, pêcher, noyer, amandier, pommier, poirier....  Un petit élevage de bovins, de chèvres et de moutons complète l’activité familiale. Le matin, les troupeaux grimpent sur les flancs des collines pour se nourrir avant de redescendre le soir vers les bergeries et les étables. Très belles scènes pastorales au coucher du soleil. Vous découvrez dans les vallées les systèmes anciens et très simples d’irrigation : quelques roches placés dans la rivière pour dériver l’eau vers les terres cultivées.
Les anciens du village vous raconteront l’époque soviétique et la collectivisation par le biais des sovkhozes. Vous découvrez la seconde guerre mondiale côté front russe où beaucoup d’Ouzbeks ont laissé leur vie.
Vos journées alternent balades à pied pour rejoindre de beaux points de vue et rencontres avec des familles pour la découverte de la vie quotidienne : la tradition du berceau ouzbek et l’éducation des jeunes enfants, les rites liées aux mariages, soumis à de profondes traditions claniques, mais aussi le tissage des kilims ou tapis traditionnels, la fabrication du pain… Vous apprenez à faire le plat national, le délicieux plov. Repas en famille, parfois sous forme de pique-niques pendant les balades à pied. Nuits chez l’habitant
 
J12 – Village de Kitob – Shakrisabz – Samarkand
Après le petit déjeuner, départ pour Samarkand avec arrêt à Shakrisabz, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Shakrisabz, la « ville verte » est la cité natale de Tamerlan, le grand conquérant du XIVème siècle (que les Ouzbeks comparent parfois à Napoléon !). Visites des vestiges du Palais blanc, le plus grand monument érigé à cette époque (XIVe siècle), mais aussi d’une belle mosquée décorées de riches ornementations de couleurs bleues et jaunes. Shakrisabz contient toujours des quartiers constitués de vieilles maisons à l’intérieur de l’enceinte médiévale. 
Arrivée en fin d’après-midi à Samarkand. Dîner en ville et transfert à la gare de Samarkand pour prendre le train-couchette de nuit en direction de Khiva (12 heures de train de nuit – 4 couchettes, 4 personnes par compartiment).
145 kms, 2h30 de route.
 
J13 – Ourgench – Khiva
Arrivée à la gare d’Ourgench vers midi et déjeuner en ville. Transfert à Khiva en minibus (35 mn) et installation à votre hôtel familial. L’après-midi est consacré à la visite de la vieille ville fortifiée, parfaitement bien conservée et rénovée, avec ses matériaux traditionnels, brique cuite, bois et pierre. Un voyage dans le temps au milieu des somptueux monuments. Le minaret Kalta Minor, bleu et trapu, est l’un des emblèmes de la ville. Tous les monuments sont fascinants, la mosquée Juma dont le toit est soutenu par 218 colonnes de bois sculptées, les belles mosaïques des façades,  les beaux plafonds peints du harem, le mausolée de Pahlavon Mahmud et sa superbe cour… Les ruelles parfois très étroites, sont bordées de monuments. Tout se fait à pied. En fin de journée, les monuments, principalement orientés à l’ouest, s’embrasent, magique. Dîner en ville et nuit en hôtel familial.
 
J14 – Khiva – Tashkent
En matinée, poursuite de la visite de Khiva, la medersa Mukhammand Amin Khan, la forteresse de Khounia Ark, le palais Tash Khauli, sans oublier le bazar, très vivant, où se fournissent les habitants. Une fois le voyage terminé, vous resterez longtemps sous le charme de cette ville fortifiée et par le souvenir de sa cinquantaine d’ensembles architecturaux tous remarquables. 
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport pour un vol intérieur vers la capitale. Arrivée à Tashkent et dîner festif en ville. Transfert à l’aéroport pour votre vol international. Nuit à bord de l’avion. (35mn de route).
 
J15 – Arrivée à Paris
 
Le début et la fin du programme pourront être modifés en fonction des horaires des vols internationaux. Il peut être soumis à modifications en fonction des conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, des circonstances particulières dans les villages (cérémonie, culture...). Le TGV est parfois réservé entièrement par le gouvernement pour des manifestations particulières, les voyageurs pourront emprunter un train style "Corail".
 
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
OZ2017/0213/10/2017
27/10/2017
15 jours2190 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0130/03/2018
13/04/2018
15 jours2190 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0227/04/2018
11/05/2018
15 jours2190 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0301/06/2018
15/06/2018
15 jours2190 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0413/07/2018
27/07/2018
15 jours2090 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0510/08/2018
24/08/2018
15 jours2090 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0631/08/2018
14/09/2018
15 jours2090 €S'inscrire
Poser une option
OZ2018/0705/10/2018
19/10/2018
15 jours2190 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • le vol intérieur
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • Tous les déplacements en véhicule privé, en train
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour 
  • Les hébergements en hôtels, chambres d'hôtes, chez l'habitant dans les villages
  • L’assistance d'un accompagnateur Ouzbek francophone
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.

Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa.
  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
  • Les droits de photographies et vidéo sur certains sites (environ 20 €)
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément de 150 € par personne pourra être demandé et appliqué avec votre accord.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Dans le cas d'une inscription individuelle, un supplément de 150 € sera appliqué
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 4 personnes, le voyage pourra être annulé.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.
  • Les informations sur l’heure du départ et l’aéroport seront communiqués au plus tard 15 jours avant la date du voyage.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ce circuit est accessible à tous, il est toutefois nécessaire d'être en bonne santé. Les marches sont faciles et sont adaptées à la composition du groupe.

Un accompagnateur Ouzbek francophone, cultivé, vous accompagne tout au long du séjour.

Les déplacements se font en véhicules privés (mini-bus et voitures), deux trajets en train au cours du séjour (Tachkent/Boukhara et Samarkand/Khiva en train couchette).

Hébergements :
À Tachkent, hébergement en chambre double, catégorie 3* (normes locales). Douche et WC internes.
À Samarkand, hôtel avec piscine (sous réserve de disponibilité) en chambre double (Catégorie 3*, normes locales). Douche et WC internes.
À Boukhara et Khiva, chambres d'hôtes en maisons familiales aménagées (catégorie 2*). Douche et WC internes.
Dans les deux villages, hébergement se fait en chambre commune (6 par 6). Confort très simple mais chaleureux. Matelas, draps, oreillers et couvertures fournis. Douches et WC externes. Eau froide.

Repas : pris dans des restaurants sur les étapes en ville. Chez l'habitant dans les parties villages.
La cuisine ouzbèke est à base de riz et de légumes, accompagnée de viande de mouton principalement. Le plat national en Ouzbékistan est le plov (osh en ouzbek) à base de riz sauté et de mouton, cuisiné différemment selon les régions. Les autres spécialités culinaires de l’Ouzbékistan sont les chachliks, brochettes composées de six morceaux de viande, le plus souvent de mouton (on en trouve aussi à base de bœuf et de poulet) et de gras. On vous servira également des ravioles à base de légumes ou de viande . Des soupes sont souvent servies ainsi que des samsas (beignets farcis à la viande ou aux légumes). Du pain (le non), large galette plate, délicieux, fait partie du repas. Beaucoup de fruits secs, vous serez étonné par la grande variété des légumes et fruits dans les jardins et vergers Ouzbeks.
Du thé vert ou noir est servi à tout moment de la journée. Vous aurez sûrement l'occasion de partager des toasts à la vodka.

Décalage horaire : En été, 3 heures de décalage (quand il est 12 h 00 à Paris, il est 15 h 00 à Tachkent). En hiver, i4 heures de décalage (quand il est 12 h 00 à Paris, il est 16 h 00 à Tachkent).

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour vous rendre en Ouzbékistan, si vous êtes de nationalité française, il vous faut :
  • Un Passeport (validité obligatoire de 3 mois minimum après le retour). Les enfants doivent désormais avoir leur propre passeport. 
  • Un Visa « tourisme » (obtention en 8 jours avec un passeport valable 3 mois minimum après la date de retour prévue auprès de l’ambassade ouzbèke, formulaire de demande de visa à remplir en ligne : Il faut également fournir en plus : une photo d’identité. Tarif : 70 €.

Compagnies aériennes : vols réguliers depuis Paris avec la compagnie Uzbekistan Airways, Turquish Airlines, Lufthansa ou Aeroflot Le vol intérieur est assuré par Uzbekistan airways.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs jours et horaires de départ/arrivée. Il est donc possible que vos dates de voyage ou les visites des 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

SANTÉ

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Ouzbékistan. Il est cependant recommandé de mettre à jour son carnet de vaccination (vaccins universels : DTCP, hépatite B ; hépatite A ; typhoïde ; rage pour les virées hors des sentiers battus ; encéphalite à tiques pour excursions en forêt). En savoir plus sur l’Institut Pasteur : ICI
Risques alimentaires : Ils sont les mêmes que partout. Conservez de bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, aliments chauds et cuits, boissons capsulées, thé sortant bouillant.  

Rapatriement sanitaire : Notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif – IMA – Tel : 0033 549 77 47 78 à l’étranger ou 0800 75 75 75 depuis la France – n° sociétaire : 326 2472 N contrat collectif de l’ATES 8 rue César Franck 75015 PARIS). 
 

CLIMAT

L’Ouzbékistan bénéficie d’un climat continental marqué par de forts écarts de température journaliers, allant du simple au double. L’hiver (de novembre à mars) est très rigoureux (en moyenne autour de -2°, pouvant chuter jusqu’à -20 à -30° à l’ouest du pays, en Karakalpakie avec les vents sibériens). L’été (de mai à septembre) est sec mais il s'agit d'une chaleur sèche donc supportable. 100 à 200 mm de pluie par an est enregistrée, la pluie tombant généralement en mars et ne durant jamais très longtemps.

SÉCURITÉ

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale sûr où le niveau d’insécurité est relativement faible. Cependant, les touristes étrangers peuvent attiser les convoitises. Nous vous recommandons de prendre certaines précautions : avoir l’œil sur vos effets personnels, éviter de se prêter au jeu de personnes qui vous accostent pour vous proposer de l’argent. 
Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères avant votre départ. Il met régulièrement à jour ses informations concernant la sécurité : Conseils Ouzbékistan
D’une manière générale, votre accompagnateur vous informera de la situation, et des comportements à avoir ou à ne pas avoir.