La magie du Cambodge

Cambodge

La magie du Cambodge
Phnom Kulen, Angkor, Siem Reap, Phnom Penh, Tonlé Sap
Voyage solidaire au CambodgeVoyage solidaire au CambodgePhnom Kulen, Angkor, Siem Reap, Phnom Penh, Tonlé SapPhnom Kulen, Angkor, Siem Reap, Phnom Penh, Tonlé SapPhnom Kulen, Angkor, Siem Reap, Phnom Penh, Tonlé SapPhnom Kulen, Angkor, Siem Reap, Phnom Penh, Tonlé SapVoyage solidaire au CambodgeVoyage solidaire au CambodgeVoyage solidaire au CambodgeVoyage solidaire au CambodgeVoyage solidaire au CambodgeVoyage solidaire au Cambodge
Référence : CA2018/01
Prochain départ : 13/01/2018
À partir de 2390 €
Durée : 15 jours
Type : balade, circuit, immersion
Public : tout public

Vous aimerez

  • Vous laisser guider dans le vaste complexe architectural de Beng Mealea, exceptionnels vestiges des richesses de l'empire d'Angkor
  • La balade sur les sentiers de la montagne de Phnom Kulen, haut lieu sacré gardé par son bouddha couché
  • Admirer le patchwork de paysages entre rizières, forêt, lac et jungle profonde 
  • Vous baigner dans la rivière sculptée de Bantey Srei
  • Visiter à vélo les temples d'Angkor Wat par les sentiers préservés
  • Passer la nuit dans le village flottant sur la riviière Stung Sen et le Lac Tonle Sap
  • Vivre au rythme des villages et vous mêler aux habitants du village pour découvrir leur environnement : préparation des repas, pêche, écoles, temples et jardins.
  • Les promenades sur les rives du Mékong, à Phnom Penh, la capitale aussi surnommée la Perle de l'Asie et la visite de son enchanteur Palais Royal et de la pagode d'Argent 

Résumé du voyage

Ce circuit vous propose une immersion au coeur des merveilles du peuple khmer, un très bel itinéraire entre le Cambodge urbain et rural et celui sacré d'Angkor ou des pagodes.
Le Cambodge, pays des temples anciens de la grande époque angkorienne, offre une incroyable richesse de paysages, entre rizières et jungle exubérante, villages flottants et réserves naturelles. 
 
Accompagnés par votre guide, vous irez à la rencontre des Cambodgiens. Vous serez accueillis dans le village de Phnom Kulen, situé sur le plateau d'une montagne sacrée, où tous les sentiers mènent à un patrimoine architectural unique. Les habitants, en toute simplicité, vous feront partager leur vie quotidienne et leurs traditions et vous accompagneront à la découverte de leurs temples.
Vous savourerez aussi la vie quotidienne d'une famille d'un village lacustre sur la rivière Stung Sen, un spectacle plein de couleurs, de poésie. En bateau, vous découvrirez comment les habitants se sont adaptés à leur environnement flottant et mouvant : marchés flottants, jardins, pêche. Le coucher de soleil sur le lac et votre nuit chez l'habitant, dans une maison flottante, resteront des grands moments. 
 
Découverte des marchés animés de Siem Reap et de Phnom Penh, visite à vélo des vestiges d'Angkor Wat, balade sur les sentiers forestiers de Srah Dumrei, excursion sur les murailles de la ville royale d'Angkor Thom. Partout, vous serez accueillis par un peuple profondément aimable. 
Calme, authenticité et intimité seront donc les maîtres mots de votre séjour à la découverte du pays, de ses habitants et de ses joyaux architecturaux.

Déroulé détaillé

J1 - Vol PARIS / SIEM REAP
 
J2 -  SIEM REAP
Arrivée à Siem Reap. Transfert à l'hôtel, accueil par votre accompagnateur et présentation du programme. L'après-midi est consacré à une découverte libre et en douceur de la ville. Vous pourrez profiter de l'animation du marché où se retrouvent les habitants pour leurs achats quotidiens, mais aussi déambuler le long de la rivière à la découverte des pagodes aux beaux frontons de bois. Dîner. Nuit en hôtel équipé d'une piscine à Siem Reap. (déjeuner libre en fonction de votre heure d'arrivée en avion)
 
J3 - SIEM REAP - ANGKOR
Départ au matin à vélo pour rejoindre aujourd'hui le site d'Angkor et commencer la visite des principaux temples du grand et du petit circuit par les sentiers préservés, Angkor Vat, le Bayon avec ses 216 monumentaux visages de pierre, Angkor Thom... Pour ceux qui préfèrent, départ en en tuk-tuk. Calme, authenticité, intimité, sans doute la plus belle manière de visiter les temples, en échappant à la foule... Vous déjeunez sur le site. Poursuite dans l'après-midi des sites, terrasse des éléphants, etc... Dîner et nuit à votre hôtel. (une demie journée avec des vélos de qualité, balade facile)
 
J4 - BENG MEALEA - PHNOM KULEN 
Départ pour le vaste complexe, l'un des plus grands de l'époque angkorienne, de Beng Mealea, le temple le plus mystérieux d'Angkor, encore pris dans une jungle exubérante. Visite du monument au frais, sous son épais couvert végétal. Découverte notamment des vestiges d'une magnifique bibliothèque. Une expérience magique. 
Transfert pour rejoindre la montagne des Phnom Kulen, un haut-lieu sacré des cambodgiens. Par les petits sentiers vous rejoindrez l'immense statue d'un bouddha couché où les pèlerins viennent se recueillir. Marche jusqu'au plateau de Phnom Kulen à travers les villages par les sentiers de forêt. Découverte du village surplombant la province de Svay Leu où vous séjournerez pendant trois jours. Ce village traditionnel, situé dans un parc national très arboré, compte environ 3 500 habitants. La marche à pied est facile, au rythme du groupe, entrecoupée d'arrêt pour des découvertes.
Nuit chez l'habitant au Phnom Kulen dans une belle maison traditionnelle en bois et sur pilotis. (3h route/3-4h de marche facile. D : -100m)
 
J5 à 7- Village de PHNOM KULEN
Vous passez trois jours dans ce joli village de Phnom Kulen situé dans un bel environnement verdoyant, au milieu des palmiers. Votre séjour est facilité par la famille très attentionnée qui a bénéficié de formations pour vous accueillir et préparer les repas qui vous seront servis.  Pendant ces trois jours, vous partez à pied dans le village ou dans les villages alentours pour rencontrer les habitants et découvrir leurs activités, leur vie quotidienne et leurs traditions. Vous visitez également les sites à proximité. Votre accompagnateur francophone facilite vos découvertes et les scènes du quotidien sont pour lui l'occasion de vous parler de la vie du village. Vous rendez visite aux agriculteurs pour apprécier ce qui permet la confection des repas, très fins. Vous découvrez l'activité de pisciculture, la ferme aux poulets, les artisans aux techniques anscestrales.
Le moment passé à l'école du village sera l'occasion d'en apprendre plus sur le système éducatif cambodgien, les enfants profiteront de votre visite pour vous enseigner les formules de politesse, les mots usuels en khmer. Cours de cuisine avec votre hôte, Les cambodgiens connaissent les secrets des plantes et de la flore en général, vous en découvrirez les usages qu'ils en font. Les nuits se passent dans votre maison traditionnelle en bois.
 
J8 - PHNOM KULEN- BANTREY SREI - SIEM REAP
Après le petit-déjeuner, vous faites vos adieux au village puis randonnez par la campagne, à travers les plantations de noix de cajou et la forêt à la découverte de sites archéologiques exceptionnels. Courte pause dans la jungle pour admirer le site du buffle couché, site pré-Angkorien récemment mis à jour. Nous continuons sur un sentier forestier à travers les herbes hautes et la forêt aux lychees (kulen) pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de six mètres de haut. Datant du Xème siècle, il représente un éléphant et des lions perdus dans une jungle dense. Des sites confidentiels, loin de la foule, et que l'on trouve aux détours des sentiers.
Transfert pour découvrir la rivière sculptée et profiter de la cascade. Pique-nique, baignade et repos près de la cascade. Descente de la montagne par le chemin des pèlerins (-350m, 1h) et transfert jusqu'au temple et village de Bantey Srei. Visite du temple dédié à la déesse Shiva et retour pour Siem Reap. Dîner et nuit  à l'hôtel.
(4 h de marche facile, dénivelé -350m /+110m).
 
J9 - ROLUOS 
Départ après le petit déjeuner pour une balade à vélo dans la belle campagne pour découvrir les paysages de rizières avec les maisons tradtionnelles en feuille de palmier sur pilotis. Un voyage hors du temps et l'occasion d'assister aux scènes agricoles, arrêts chez les artisans en fonction des circonstances. Vous êtes accueilis dans une famille très chaleureuse, la maîtresse de maison sera ravie de vous apprendre à cuisiner. Avec votre accompagnateur, balade autour du lac au milieu des rizières. Une atmosphère très paisible dans ce paysage caractéristique du Cambodge. Dîner et nuit chez l'habitant. (balade à vélo de 2 à 4 heures en fonction des souhaits du groupe sur des chemins plats de latérite, véhicule de soutien disponible).
 
J10 - SIEM REAP 
Journée détente aujourd'hui. Visite de la pagode Wat Bo et des sites importants de la ville, balade le long de la rivière. L'occasion aussi de faire vos achats. Déjeuner en ville. Dîner et nuit à votre hôtel équipé d'une piscine.
 
J11- RIVIERE STUNG SEN
Départ dans votre mini-bus pour rejoindre la rivière Stung Sen. Deux jours sur l'eau pour apprécier la vie lacustre de la rivière et du célèbre lac Tonle Sap. Chaque année, le niveau d'eau du Tonlé Sap, "le Grand Lac du Cambodge" varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région. Déjeuner à Kampong Thom et embarquement sur un bateau pour une découverte de l'une des plus grandes réserves ornithologiques de toute l'Asie du Sud-Est. Cette réserve est, avec les temples d'Angkor, l'un des joyaux de la région. En cours de navigation, vous croisez de ,nombreux pêcheurs et pouvez observer leurs différentes techniques de pêche. La rivière est vivante, les embarcations défilent, épiceries flottantes, bateaux chargés de bois, frêles embarcations menées par des enfants... 
En chemin, votre guide vous donne des explications sur l'écosystème, l'hydrologie, la faune et la flore du lac et de la rivière. 
Arrivée au village flottant et accueil par votre famille hôte dans leur surprenante maison flottante. Vous serez ravis par la grande qualité d'accueil, les scènes de vie paisibles du village. Vous découvrirez comment les habitants se sont adaptés à leur environnement flottant et mouvant : pisciculture, pêche, écoles flottantes, jardins.
Coucher de soleil sur la rivière et dîner dans la famille, avant de passer la nuit chez l'habitant, dans une maison flottante. 
(3 heures de route - 4-5 heures de bateau avec arrêts fréquents pour découverte de la vie locale).
 
J12 - RIVIERE STANG SEN
Votre capitaine vous attend. A l'aube, vous remontez la rivière. Très tôt, les villages flottants s'animent. Les échoppes flottantes sont ouvertes, vous découvrez les marchands de glace, les petits mécaniciens, les restaurants... Un bateau passe de maison flottante en maison flottante pour recharger les batteries ! Les pêcheurs préparent leurs bateaux et leurs engins de pêche. Très surprenant, le marché flottant où naviguent les petites embarcations des habitants pour faire leurs courses. Vous passez de la rivière au grand lac Tonle Sap où les techniques de pêche diffèrent, l'occasion pour votre accompagnateur de vous parler de cette réserve prodigieuse de poissons qu'est le lac. Sur la rive opposée, visite d'un beau village flottant. Vous serez étonnés de voir des bambins conduire leurs bateaux. En fin d'après-midi, retour chez vos hôtes, participation à la confection du repas avec le poisson pêché par l'homme de la famille. Dîner et nuit dans votre maison flottante.
En fonction de la météo et des conditions hydrologiques, la durée de cette croisière pourra être modifiée.
 
J13 - KAMPONG CHNNANG - PHNOM PENH 
Ce matin, adieux à vos hôtes. Vous rejoignez la province de Kompong Chnang en mini-bus. Arrêt dans un village de potier, toute la région est réputée pour ses poteries. Vous découvrez avec une famille d'artisans, la fabrication, les techniques. Vous reprenez la route vers Phnom Penn surnommée la "perle de l'Asie" à l'époque coloniale. Déjeuner dans un restaurant de la capitale.  Promenades dans cette belle cité située sur les rives du Mékong. Visite de l'enchanteur Palais Royal et de la pagode d'Argent pavée de 5000 carreaux d'argent et accueillant une centaine de bouddhas, du Musée National pour admirer la plus belle collection au monde de sculptures khmères de la période d'Angkor. Dîner en ville. Nuit en hôtel à Phnom Penh. (30 mn de bateau - 4 h de transport).
 
J14 - PHNOM PENH / DEPART
Suite de la visite de la ville, promenades à pied à la découverte des bâtiments coloniaux, des marchés où vous vous mélangerez à la population, du marché russe... Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris. Déjeuner à la charge des voyageurs (en fonction de l'heure de l'avion).
 
J15 - PARIS
Arrivée à Paris
 
Les circonstances comme les retards d'avion, les conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place.
 

 

 

Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
CA2018/0113/01/2018
27/01/2018
15 jours2440 €S'inscrire
Poser une option
CA2018-01M24/01/2018
07/02/2018
15 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0203/02/2018
17/02/2018
15 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0317/03/2018
31/03/2018
15 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0428/04/2018
12/05/2018
15 jours2440 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0521/07/2018
04/08/2018
15 jours2640 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0604/08/2018
18/08/2018
15 jours2640 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0706/10/2018
20/10/2018
15 jours2440 €S'inscrire
Poser une option
CA2018/0803/11/2018
17/11/2018
15 jours2440 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • L'aérien
  • La pension complète, nuits en chambres doubles dans les hôtels, en chambre commune dans les villages.
  • Les transports 
  • Le guide francophone
  • L'eau pendant les randonnées et dans les villages
  • Les excursions prévues au programme
  • Les entrées dans les sites et musées (équivalent de 93 USD qui comprennent le pass d'Angkor Wat)
  • L'assurance rapatriement et l'assurance RC

Le prix ne comprend pas

  • Supplément Single de 100 €, possibilité d'un partage de chambre si autre personne seule (nous consulter)
  • Le déjeuner du J2 et les  repas du J14 en fonction de l'heure de l'avion retour (prévoir entre 6 et 8 €) 
  • Les boissons
  • Le visa (35USD + 1 photo)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • L'assurance annulation
  • L'adhésion individuelle ou familiale à l'association (30 €)

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d'inscrits est de 4 ou 5 personnes, un supplément de 150 € par personne pourra être demandé à 35 jours du départ (remboursé dans le cas d'inscriptions complémentaires).
  • Si le nombre d'inscrits est inférieur à 4 personnes, le voyage pourra être annulé.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien (devis établi sur une classe de réservation, en cas d'indisponibilité sur cette classe de réservation, le tarif sera suscptible d'être modifié) et des taxes d'aéroport.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d'un hébergement en chambre double en hôtel et en chambres communautaires dans les villages.

Ce séjour vous propose une belle alternance entre découvertes et rencontres dans le village de Phnom Kulen (vie quotidienne des cambodgiens) et sur la rivière Stang Sen et les visites des incontournables du Cambodge avec les sites d'Angkor et autres sites archéologiques. Vous apprécieriez la cuisine savoureuse.

Ce séjour est rigoureusement organisé par nos partenaires locaux. Un accompagnateur cambodgien francophone vous suit tout au long de votre séjour. Des guides locaux dans le village complètent son travail. Les déplacements se font en véhicule privé. Sur la rivière Stung Sen, vous vous déplacer sur un bateau privatif. D'autres moyens de transport sont utilisés au cours du séjour : vélo (balade très facile), tuk tuk ponctuellement. 

CONDITIONS D'ACCUEIL / HÉBERGEMENTS

L’immersion dans le village : en lien avec une association locale très active, les habitants mettent en place un programme d’activités organisé autour de leur vie quotidienne (vie de famille, activité agricole, ramassage du bois, aspects religieux et sacré, cuisine, éducation des enfants, protection de l’environnement…) permettant au voyageur d’aborder la réalité cambodgienne rurale. Les visites plus classiques complètent les connaissances d’un point de vue historique, culturel, archéologique, gastronomique, découverte de l’environnement naturel.

Hébergement : Dans les villes de Siem Reap et Phnom Penh, vous dormirez à l’hôtel.

Pendant les nuits en village, vous serez accueillis chez l’habitant dans des maisons traditionnelles khmères ou en pagode. Le confort y est simple, extrêmement propre. Vos hébergeurs ont été accompagnés et ont suivi des formations pour l’accueil de voyageurs et les conditions d’hygiène. L’hébergement se fait en grande chambre commune. Vous disposerez sur place d’un matelas, d’oreillers, de draps et de couvertures. Les moustiquaires qui sont installées pour des lits deux par deux, ou en single dans le cas où vous voyagez seul(e), procurent une intimité. Les serviettes de toilette ne sont pas fournies.

Les nuits en famille dans le village sont la seule façon de pouvoir séjourner en dehors des zones touristiques classiques et de toucher du doigt la réalité cambodgienne.  L’alternance entre nuits à l’hôtel et nuits en famille pallie largement au confort simple proposé en village.

La toilette : chez l’habitant à Phnom Kulen, les douches se prennent dans des salles de bain propres, construites en dur (brique ou bois). Il n’y a pas d’eau courante. Vous pourrez vous laver à l’aide d’un grand récipient dont l’eau, à température ambiante, vous apportera un bain de fraîcheur très appréciable.

Les déplacements se font en transport privé.

Le Cambodge est conditionné par l'action des moussons et connaît deux saisons : une saison sèche (de novembre à fin mai) et une saison humide (de fin mai à octobre). La saison sèche (autour de 25 à 30 °C) permet la découverte du pays dans d'agréables conditions sauf en avril où il fait très chaud (35 à 40 °C).

De mai à octobre, la mousson du sud et du sud-ouest apporte les pluies. Cela se révèle également un très bon moment pour partir au Cambodge. Il ne pleut que quelques heures par jour et généralement en fin de journée et la campagne verdoyante et pleine de vie se laisse apprécier sous un ciel souvent dégagé et ensoleillé. La période de mousson donne ainsi à voir de splendides panoramas. Entourés de douves remplies d'eau et d'une végétation florissante, les temples se livrent sous leur meilleur jour et accueillent moins de touristes.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour vousr rendre au Cambodge, il vous faut : un passeport (validité de six mois après le retour) et un visa (validité de trois mois à partir de la date d'émission). Le visa peut être acheté très facilement à l'arrivée à Siem Reap. Il faut amener une photo d'identité et 30 $ en cash.
Deuxième possibilité : le gouvernement déliver dans son ambassade des visas de tourisme. Il vous en coûtera 20 €. Les visas sont délivrés dans un délai de 48 heure. Un visa émis ne peut être ni modifié, ni remboursé. Tout visa périmié à la sortie du pays est facturé 5$ par jour.

AVION

Vous voyagez sur des vols de lignes régulières. Généralement, les compagnies aériennes sont la Vietnam Airlines, Asiana Airlines ou China Southern Airlines.

SANTÉ

Il est important d'être à jour de vos vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risques alimentaires), Hépatite B (risque sexuel et sanguin)
Et moins systèmatiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, contre la Typhoïde, la rage, l'encéphalite japonaise.

Les mesures de protection contre les pîquure de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires) qui protègent aussi contre la dengue, devront être suivies. Les villages sont équipé de moustiquaires.

Le Cambodge reste globalement classé dans le groupe 3 pour le paludisme, la prise d'un traitement préventif (Lariam, Malarone ou Doxycycline) peut être nécessaire. Demandez conseil à votre médecin traitant ou au centre de vaccination internationale le plus proche.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • L'anarchiste, de Soth Polin, Édition la table ronde (Soth Polin est l'un des trois ou quatre écrivains cambodgiens rescapés de la révolution des Khmers rouges).
  • Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras
  • Le vagabond des ruines, de Benjamin Desay, Édition Phoebus
  • Un crapaud dans le Mékong de Frédéric Amat, Édition du Mékong
  • Les khmers de Solange Thierry, Édition du Seuil
  • Kampuchéa de Patrick Deville, Édition du Seuil, collection Points, 2011
  • Guide Lonely planet Cambodge, Nick Ray, novembre 2010, 400 p.
  • National geographic, les guides de voyage, avril 2010, 319 p.
  • Le Petit Futé. Cambodge 2012-2013. 2011. 432 p.
  • Le Cambodge, Patrick Kaplanian, Guides Peuples du monde, 2005, 240 p.