La ronde des volcans

NICARAGUA

La ronde des volcans
Nord du pays - Pacifique
Voyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au NicaraguaVoyage au Nicaragua
Référence : NCV-2019/01
Prochain départ : 05/01/2019
À partir de 2390 €
Durée : 16 jours
Type : circuit, immersion, randonnée facile
Public : public averti

Vous aimerez

  • Les nuits sur les volcans Telica et El Hoyo sous les beaux cieux étoilés du Nicaragua
  • Le lever du soleil sur la chaîne de Los Maribios quand l'astre rougit les volcans
  • La vision panoramique à 360 ° au sommet du volcan Cerro Negro, le contraste entre ce cône lunaire de cendre noire et les paysages verdoyants alentours
  • La rencontre avec des petits producteurs engagés dans une agriculture écologique
  • Découvrir la culture du café en compagnie de membres de coopératives passionnés
  • Patrouiller la nuit pour tenter de voir les tortues marines pondre sur la plage ou voir les petites tortues rejoindre l'eau pour la première fois
  • Le charme des villes coloniales de León et Granada, la belle île d'Omotepe

Résumé du voyage

Ce séjour vous propose de découvrir 6 des plus beaux volcans du pays en compagnie de notre accompagnateur, fin connaisseur de ces cônes dont la plupart sont toujours actifs. Un cours de géologie sur le terrain, passionnant et qui offre des panoramas splendides. Vous traversez des forêts tropicales vierges, des cultures à flanc de volcan, et observez une faune diversifiée (oiseaux de toutes sortes, singes hurleurs…).
Lors d’une étape dans une réserve naturelle en bord de Pacifique, vous visitez un projet de conservation des tortues marines, explorez la mangrove et goûtez au farniente de la vie sur la côte, avant de vous rendre sur le lac de Nicaragua et l’île volcanique d’Omotepe.
 
Pays chaleureux et paisible, encore préservé du tourisme de masse, le Nicaragua séduit les voyageurs par la variété de ses paysages, son histoire qui se lit dans les belles villes à l’architecture coloniale (Granada et León) et sa côte Pacifique aux plages de sable fin. Partout vous êtes accueilli par une population hospitalière et très attachée à sa terre, que ce soit au sein de coopératives de café, l’or noir du Nicaragua, ou lors de la visite de fermes impliquées dans l’agro-écologie.
 
Un beau circuit dans le pays le plus attachant d’Amérique centrale.
 
Randonnées sur les volcans de niveau facile à moyen. Une journée plus difficile sur le volcan Concepción mais qui peut être remplacée en fonction des souhaits de chacun par une marche plus courte ou par repos, plage, découverte de l'île d'Omotepe.

Déroulé détaillé

Jour 1 - Vol Paris / Managua 
Arrivée à Managua. Transfert à l'hôtel, accueil par votre accompagnateur et présentation du programme. Dîner. Nuit en hôtel.
 
Jour 2 – Managua - Mozonte
Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers Mozonte dans le nord du pays (environ 4 heures de route). Vous faites étape pour le déjeuner dans la coopérative de femmes FEM organisée autour de la production de café, légumes, liqueurs de fleurs d’hibiscus. Présentation de la coopérative et repas à partir des produits de la ferme. Dans l’après-midi, accompagné par votre guide local, visite du village de Monzonte, ses charmantes églises, ses parcs, le musée indigène, etc.
Mozonte est également la capitale nicaraguayenne de la céramique : vous participez à un atelier de céramique : l’occasion d’échanger sur la société et la culture nicaraguayenne moderne qui puise souvent son inspiration dans ses racines indigènes.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
 
Jour 3 - Mozonte 
Petit déjeuner, puis vous randonnez sur une piste facile, dans la vallée, pour  vous rendre à la « finca » de Doña Martha qui vous fera découvrir son jardin et son verger, modèles d’agriculture bio-intensive (1h30 de marche). Possibilité de faire cette journée à cheval sur les beaux chemins, à décider avec TDS (en option, environ 10 $ pour la journée, les chevaux sont petits, très tranquilles et marchent au pas).
Doña Martha vous montrera les différentes transformations de ses productions puis vous préparera le déjeuner à partir de ses produits frais et locaux.
Dans l’après-midi, balade vers les « posadas » (bassins naturels) de la vallée. 1h30 de marche facile. Dîner et nuit en chambres d’hôtes.
 
Jour 4 - Mozonte - Dipilto
Après le petit-déjeuner,  vous empruntez une piste de montagne pour rejoindre les plantations de café de la Coopérative la Montañita, installée sur la Cordillère Dipilto. Ces plantations d’altitude, à partir de 1500 mètres, sont celles qui donnent le meilleur café, reconnaissable dans le monde entier sous le sigle de « la tasse de l’excellence ». Avec le représentant de la coopérative et le propriétaire de la finca, vous comprendrez que la culture du café est une passion et un savoir-faire que l’on peut comparer à celui des vignerons. Visite des parcelles à l’ombre de la forêt comestible (bananes plantains, mangues…), explication du processus de production du café de la graine jusqu’au café moulu, puis repas traditionnel à la finca (1h30 de marche, faible dénivelé).
Après-midi, baignade dans une belle cascade aux eaux limpides (40mn de marche aller-retour). Dîner et nuit en chambres d’hôtes à Mozonte.
 
Jour 5 - Mozonte – Canyon de Somoto - Condega
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour le Cañón de Somoto (environ 1h de route), une immense faille géologique de presque 5 kms, dans lequel s’écoule, entre des falaises impressionnantes, la rivière Coco, la plus grande rivière du Nicaragua. Vous vous rendez jusqu’au milieu du canyon par une marche facile de 40 minutes, pour surplomber du haut des falaises, les eaux limpides à la couleur émeraude (et à la température très agréable !). Une des meilleures façons de découvrir ce cadre naturel idyllique et d’observer, avec un peu de chance, papillons, chauves-souris et différentes espèces d’oiseaux.
Vous repartez ensuite pour Condega (une petite heure de route) pour rejoindre la ferme La Gualca, que vous visitez accompagné de Fran, paysan très expérimenté dans l’agro-écologie. Vous serez surpris par l’enchevêtrement des différentes plantations sur les parcelles, des potagers au ras du sol jusqu’à la « forêt comestible » surplombante. Fran vous expliquera tout sur les procédés agro-écologiques. Une visite passionnante qui peut-être vous donnera des idées pour cultiver votre propre jardin ! Vous pourrez aussi acheter des produits transformés par Fran lui-même : confiture de différents fruits tropicaux, liqueurs, yaourts, et des semences produites à la ferme.
Dîner et nuit en bungalow à la ferme.
 
Jour 6 – León – Volcan Cerro Negro
León est une merveilleuse ville qu’il est facile de découvrir, à pied, pour apprécier l’architecture coloniale de son vieux centre. L’ambiance de cette cité est vivante, attachante. Vous visitez les nombreuses églises dont la basilica Catedral de la Asuncion,  la belle Iglesia de la Recolección... Vous flânez dans le Parque central où les habitants se retrouvent. C’est aussi à León que vous admirez les fresques murales, véritables outils d’expression artistique et politique.  Avec les peintures murales du mouvement sandiniste, vous plongez dans la tradition révolutionnaire de la ville. 
Vous serez étonné d’être partout l'objet d'une attention bienveillante de la part des habitants. Déjeuner dans le centre-ville.
En milieu d’après-midi, vous rejoignez, à proximité, le volcan Cerro Negro (le Mont noir). C’est le volcan le plus jeune du Nicaragua, né en 1850. Vous partez à l’ascension de ce cône de cendre noir par un sentier tracé pour rejoindre le cratère où vous pourrez observer de très près un champ de fumerolles.  Au sommet, belle balade sur le volcan sur un chemin circulaire avec vue sur la chaîne volcanique de Los Maribios.  Vous profitez du coucher de soleil avant de faire la descente du volcan dans la cendre volcanique. Dîner. Nuit en hôtel à León.

Altitude : 728 mètres
Dénivelé : + 90 mètres 
Temps de marche aller et retour : 2 heures
Niveau : facile
 
Jour 7 – León – Volcan Telica
En matinée, poursuite de la visite de la belle ville de León. Déjeuner en centre-ville avant de prendre la route vers le volcan Telica (1h30 de route pour arriver au pied du volcan). Le Telica est un volcan très explosif avec un cratère spectaculaire  de 120 mètres de profondeur. De nuit, si vous avez la chance d’arriver quand le volcan est très actif, vous pourrez observer le rouge du gaz incandescent à l’intérieur du cratère et entendre le bruit du dégazage : une expérience unique.
Installation des tentes pour la nuit non loin du cratère et feu de camp convivial autour d’un pique-nique dans un cadre magnifique. Avant le lever du soleil, vous retournez au bord du cratère (montée facile : 1/2 heure) pour admirer le lever de soleil sur la chaîne des volcans. Redescente après le lever du soleil pour retrouver votre véhicule.
Nuit en bivouac sous tente sur le volcan.
 
Altitude : 1051 mètres
Temps de marche aller et retour (sur deux jours) : aller 4 heures et retour 3 heures (le lendemain matin)
Dénivelé : +120 mètres
Niveau : moyen
 
Jour 8 – Plage Aposentio – Côte Pacifique
Vous rejoignez la plage d’Aposentios (environ 2h de route) où vous vous installez dans un hôtel très confortable. Journée détente au bord du Pacifique avec, au programme : balade, baignade, farniente et dégustation d’une cuisine excellente à l’occasion des repas. Nuit à l’hôtel avec piscine et vue panoramique.
 
Jour 9 - Pacifique Nord-ouest – Volcan Cosigüina – Refuge des tortues
Le matin tôt, vous partez en direction du volcan Cosigüina (2h de route), classé réserve naturelle et situé sur la pointe la plus occidentale du Nicaragua. Une très belle randonnée d’environ deux heures dans une forêt tropicale sèche vous amène au vaste cratère de 2 kms de diamètre. La violente éruption de 1835 qui a décapité le sommet a laissé ce profond cratère aujourd'hui occupé par un lac vert émeraude, une pure merveille. Du sommet, vous aurez une vue magnifique sur le golfe de Fonseca et les deux pays limitrophes (Honduras et Salvador). 
Vous allez ensuite vers le Pacifique pour rejoindre en 1h30 le refuge des tortues, un projet de préservation sur l’un des plus grands sites de nidification des tortues Carey. Déjeuner de poisson. Après-midi plage et, en fin de journée, un responsable du refuge vous explique l’importance de ce projet de conservation. Balade nocturne dans les mangroves pour patrouiller l’arrivée des tortues venant pondre ou la naissance des petites tortues. La période s’étendant de mars à fin août permet d’observer les tortues Carey tandis que le reste de l’année d’autres espèces de tortues marines, telles que la Paslama, viennent également pondre dans cette zone désormais protégée du braconnage. Dîner et nuit dans le refuge sur la côte Pacifique. 
 
Altitude volcan Cosigüina : 859 mètres
Dénivelé : + 350 mètres
Temps de marche : 2 heures
Difficulté : moyenne
 
Jour 10 - Pacifique – Refuge de tortues – Volcan El Hoyo – Lagune du tigre
Après le petit déjeuner, belle balade en lancha dans la mangrove pour observer les différents écosystèmes qui servent de refuge à de nombreux oiseaux. Puis vous prenez la route vers la chaîne de Los Maribios et la lagune du tigre (2h30 de route). Déjeuner chez Reinaldo au bord de la lagune. Baignade. En début d’après-midi, vous commencez l’ascension du volcan El Hoyo vers le cratère. Reinaldo vous accompagne avec ses chevaux pour le port des tentes et les repas. 4h30 de marche, à l’ombre des arbres, sont nécessaires pour arriver au cratère et voir le coucher du soleil. El Hoyo offre de superbes paysages. Vous traversez d’abord une belle forêt tropicale sèche où vous pourrez observer l’oiseau emblématique du Nicaragua, le Guardabarranco (ou Motmot de son nom scientifique). Au sommet du volcan, vue splendide sur une partie de la chaîne des volcans Los Maribios. Vous passez la nuit non loin d’un grand trou créé par un effondrement quand le magma s’est accumulé dans la roche et a ensuite arrêté de couler.  Dîner typique sous forme de barbecue et nuit sous tente.
 
Altitude du volcan El Hoyo : 1 050 mètres
Dénivelé : 450 mètres
Temps de marche : 4h
Difficulté : moyenne
 
Jour 11 – El Hoyo – Volcan Masaya - Granada 
Descente du volcan (3h à pied). Route vers Masaya (1h30) et son complexe volcanique, lui aussi situé dans un parc naturel protégé. Visite du musée des Volcans et du magnifique site volcanique qui regroupe plusieurs volcans avec d’impressionnants cratères fumants. Accès en véhicule jusqu’au cratère principal.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Dans l’après-midi, première visite de Granada, la ville coloniale la plus célèbre du Nicaragua. Vous découvrirez la Cathédrale, la mythique église de la Merced, les rues animées, les splendides maisons coloniales avec leurs patios et leurs balcons, le « Parque Central » ombragé où flânent les habitants et où se retrouvent les jeunes amoureux.
Dîner et nuit en hôtel à Granada.
 
Jour 12 – Granada – Omotepe
Petit-déjeuner et dernières visites dans la ville de Granada. En fin de matinée, vous prenez la route pour San Jorge (en empruntant la fameuse Panaméricaine), lieu d’embarquement du ferry pour l’île d’Omotepe (1h30 de route environ).
Embarquement pour la traversée du grand lac de Nicaragua, les volcans Concepción (1640m) et Maderas (1345m) sont visibles pendant toute la traversée.
Débarquement, accueil et installation dans des chambres d’hôtes confortables tenues par des familles. Dans l’après-midi, visite de la Réserve de Charco Verde qui s’étend autour d’une belle lagune, avec sa flore abondante et multicolore, ses arbres majestueux (guanacaste, pochote, cèdre, etc.), sa faune (singes, iguanes, tortues, tapirs), ses oiseaux (guardabarranco, perroquets, colibris, toucans, hérons, hiboux). Cette réserve bien entretenue est un concentré de découvertes naturelles qui vous enchantera. (2h de marche facile et jolie petite plage pour la baignade).
Dîner et famille et nuit en chambre d’hôtes.
 
Jour 13 – Omotepe – Volcan Concepción 
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée d’excursion sur l’île d’Omotepe ! Située dans le lac de Nicaragua, elle est formée de deux volcans, le Maderas appelé aussi le volcan d’eau et le Concepción surnommé le cratère de feu. Ce dernier, de 1 610 mètres de haut, est surmonté d’un superbe cône dénudé.  Nous vous proposons plusieurs possibilités pour cette journée : profiter de l’île et de ses plages pour vous reposer, randonner au premier observatoire du volcan Concepción ou, pour les plus sportifs, monter jusqu’en haut du cône.
La montée jusqu’au premier observatoire se fait d’abord dans les plantations de bananes puis à travers une forêt tropicale où vous pourrez observer différentes espèces d’orchidées, et voir singes hurleurs et singes capucins. Là, superbe vue panoramique sur l’île d’Omotepe. La dernière partie du volcan se déroule, elle, sur un terrain rocheux et nu, avec un dénivelé important.
Dîner et nuit dans les familles. Soirée possible sur le bord de la plage tranquillement dans un hamac en sirotant un verre.
 
Volcan Concepción : altitude 1 650 mètres
- Dénivelé Premier observatoire : + 800 mètres – Temps de marche : 7 heures - Difficulté : accessible aux marcheurs de bon niveau
- Sommet : +1 200 mètres – Temps de marche : 12 heures aller-retour  - Difficulté : accessible aux marcheurs expérimentés et entraînés.
 
Jour 14 – Omotepe – Masaya - Managua
Petit-déjeuner – Embarquement sur le ferry pour San Jorge (traversée 1h15).
Route pour Masaya (environ 1h30). Déjeuner sur la route dans un comedor (petit restaurant traditionnel). Visite du marché de Masaya, immense marché couvert populaire, grouillant et étonnant. Visite du marché de l’artisanat où vous pourrez chiner de beaux souvenirs à rapporter chez vous. Route pour Managua (environ 50mn). Dîner libre en ville en fonction des visites. Nuit à l’hôtel.
 
Jour 15 – Managua – Paris
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Managua en fonction de l'heure de l'avion retour. Repas libres. Vol Managua – Paris. Nuit à bord de l’avion.
 
Jour 16 – Arrivée à Paris
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
NCV-2019/0105/01/2019
20/01/2019
16 jours2450 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0209/02/2019
24/02/2019
16 jours2550 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0323/02/2019
10/03/2019
16 jours2550 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0416/03/2019
31/03/2019
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0530/03/2019
14/04/2019
16 jours2450 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0620/04/2019
05/05/2019
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0713/07/2019
28/07/2019
16 jours2790 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0827/07/2019
11/08/2019
16 jours2790 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/0910/08/2019
25/08/2019
16 jours2790 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/1002/11/2019
17/11/2019
16 jours2450 €S'inscrire
Poser une option
NCV-2019/1116/11/2019
01/12/2019
16 jours2450 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR Paris/ Managua et les taxes (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • La mise à disposition de véhicules adaptés (minibus ou 4x4) avec chauffeur pour le transport sur tout le séjour.
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour sauf le dîner du J14 et le déjeuner du J15 en fonction de l'heure de l'avion.
  • Les hébergements dans des hôtels à Managua, León, Granada, Plage d’Aposentios, en chambre double - En chambre d'hôtes à Mozonte et à la ferme La Gualca et chez l'habitant à sur l'île d'Omotepe. En gîte au projet aux tortues.
  • L’assistance d’un accompagnateur nica francophone sur tout le circuit.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.

Le prix ne comprend pas

  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
  • Le dîner du J14 et le déjeuner du J15 en fonction de l'heure de l'avion
  • Le supplément personne seule de 100 euros (dans le cas où il n'est pas possible de réunir deux voyageurs dans une chambre)
  • L'entrée dans le pays (10 $/personne)
  • Les pourboires 
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • La balade à cheval si vous choisissez de la faire
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion solidaire à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément pourra être demandé.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double.
  • En France, le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Un accompagnateur francophone est présent tout au long de votre séjour.
Lire les portraits de Federico et  David, nos accompagnateurs francophones : Portrait de Federico -   Portrait de David

Les transports : vous vous déplacerez au moyen d’un véhicule privé pendant votre séjour. Cependant, quelques fois, pour rejoindre des villages non desservis par des routes goudronnées, vous emprunterez les véhicules  des communautés (pick-up, 4x4). Ces trajets seront courts.
 
L’hébergement à Mozonte se passe en chambre d'hôte en chambre double d’un confort simple (douche et WC externes). Au refuge aux tortues, vous êtes hébergés dans un gîte en chambre double ou en dortoir. À la ferme la Gualca, vous êtes hébergés en bungalows doubles. Deux nuits sous tentes doubles sur le volcan Telica et sur El Hoyo.
Hôtels à León, Granada, Managua et à Aposentio sur la Côte Pacifique.
Sur l’île d’Omotepe, vous êtes accueillis en chambres d’hôtes très confortables répartis en chambres doubles dans plusieurs familles.
 
Les douches n’ont pas toujours l’eau chaude mais cela est courant au Nicaragua où la température moyenne est de 27°C. 
 
Le Nicaragua, riche en authenticité, s’est ouvert récemment au tourisme contrairement à son voisin le Costa Rica habitué à recevoir de la clientèle américaine. Si cela signifie une offre d’hébergements plus simple, c’est aussi la garantie d’un séjour en toute tranquillité, dans des paysages encore préservés.
 
Les repas : pension complète. Les repas sont pris en commun avec l’accompagnateur. 
Dans les familles, votre menu consistera souvent en une assiette unique avec un mélange de saveurs : haricots rouges (frijoles), bananes plantain (un délice !), riz accompagné soit de viande, poisson, œuf et de tortillas. Ni l’entrée, ni le dessert ne font partie de la culture Nica. De délicieux jus de fruits frais accompagnent ce plat unique, très complet.
 
En ville, ou lors des déplacements, vous mangerez dans des comedors ou restaurants. Pique-nique ou barbecue pour les deux bivouac sur les volcans.
 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour séjourner au Nicaragua, tout voyageur doit :
- Être muni d’un passeport valide pour au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays
- Payer 10 US$ à l’arrivée au Nicaragua. C’est une taxe qui doit être payée obligatoirement en dollar américain et en espèces. 
 
Attention, nos vols sont susceptibles de passer par les Etats-Unis. Il est alors nécessaire de remplir le formulaire ESTA (à cette adresse) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ 
L’ESTA s’obtient très facilement via internet et l'autorisation est accordée dans le même temps. Le prix est de 14 US$. 
 
Adresses utiles :
 
Ambassade de France au Nicaragua, De la Iglesia del Carmen 1 c - 1/2 abajo AP 1227 – Managua, Tel : +505 2264 8970, Site Web : http://www.ambafrance-ni.org/
 
Ambassade du Nicaragua en France 34, avenue Bugeaud 75016 Paris, Tel : 01.44.05.90.42/01.44.05.93.07, Courriel : contact@amb-nicaragua.fr
 

SÉCURITÉ

Le Nicaragua est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale. La police, responsable de la sécurité civile, comme l’armée, sont des institutions respectées.
Avant de partir, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nicaragua/
D'une manière générale, votre accompagnateur vous informera de la situation, et des comportements à avoir ou à ne pas avoir.
L'océan Pacifique peut être très agité avec des courants, nous vous demandons donc d'être prudent lors de vos baignades et de suivre les recommandations de votre accompagnateur.
 

CLIMAT

Il existe 3 zones climatiques différentes au Nicaragua :
- La zone pacifique est une région tropicale sèche, où les températures sont très agréables et les précipitations peu abondantes.
- La zone subtropicale du centre du pays où les températures sont tempérées grâce à l’altitude
- La zone Atlantique a un climat tropical humide caractérisé par de fortes précipitations, des températures élevées et la présence d’une forêt tropicale humide. 
 
Le séjour proposé se déroule dans l'Ouest du pays, dans la zone Pacifique, et dans le nord du pays. Les précipitations n'y sont pas abondantes, et généralement courtes.
 

SANTÉ

Pour le Nicaragua, aucun vaccin particulier n’est obligatoire, il est recommandé d’avoir ses vaccins à jour en suivant les consignes de l'Institut Pasteur (rubrique Particulier/Vaccinations/Conseils aux voyageurs). Autres vaccins : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Le soleil est le principal ennemi des voyageurs. Il faut donc penser à se munir de crème solaire et éventuellement de crèmes anti-brûlures. 
N'oubliez donc pas non plus le nécessaire anti-moustiques. Nous vous recommandons l´achat d´un anti-moustique naturel. 
 
Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France :  0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
 

COMPAGNIES AÉRIENNES

Vous voyagez sur des lignes régulières. Il n'existe pas de ligne directe depuis Paris pour le Nicaragua. American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Aeromexico, Air France. Nos vols sont susceptibles de passer par les Etats Unis, dans ce cas, vous devrez souscrire à l'ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ 
 
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
 

BIBLIOGRAPHIE

Nicaragua, photographies et textes de Susan Meiselas - Éditions Aperture - Seconde édition : 2018 (textes anglais)
Un beau reportage photo pendant la révolution sandiniste.
 
Muchacho : Bande dessinée en deux tomes d'Emmanuel Lepage, édition Dupuis - 2012
L'histoire contemporaine du Nicaragua
 
Bibliographie sur le Nicaragua proposée par RITIMO : ICI
 

Équipement de base 

- Des sous-vêtements respirants.
- Des chemises légères à manches longues pour se protéger du soleil).
- Une polaire.
- Un ou deux pantalons légers et shorts. Un pantalon un peu plus épais pour les nuits sur les volcans.
- Une casquette ou un chapeau.
- Un duvet léger
- Des lunettes de soleil.
- Une cape de pluie.
- Une lampe frontale.
- Des bâtons de marche télescopiques (facultatif).
- Une gourde . 
 
Chaussures 
- Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence. 
- Des chaussures à tige montante et semelle avec bonne adhérence.
- Des sandales légères pouvant aller dans l'eau.