Sur les terres des Quechuas

Equateur

Sur les terres des Quechuas
Des hauts plateaux à la forêt amazonienne
Voyage en EquateurVoyage en EquateurVoyage en EquateurÉquateur : des hauts plateaux à la forêt amazonnienneÉquateur : des hauts plateaux à la forêt amazonnienne
Référence : EQ2019/01
Prochain départ : 19/01/2019
À partir de 2590 €
Durée : 15 jours
Type : circuit, immersion
Public : tout public

Vous aimerez

  • Partager la vie des communautés andines, découvrir leurs traditions très vivantes, savoir-faire, la musique, les danses.
  • Le patchwork des champs qui grimpent à l’assaut des montagnes, la belle variété des paysages entre la Cordillère des Andes et l'Amazonie.
  • Les superbes églises et couvents du vieux centre historique de Quito ou de Cuenca.
  • La journée dans les paramos (pâturages d’altitude), la découverte des beaux lacs, le pique-nique traditionnel
  • La promenade sur le chemin des incas, la visite du site inca d’Ingapirca.
  • La balade au volcan Chimborazo et la vue grandiose sur les montagnes avec les élevages d'alpagas
  • La randonnée dans la forêt amazonienne, naviguer sur un rio.

Résumé du voyage

Ce circuit vous propose une immersion au cœur des communautés indiennes quechuas d'Équateur. Ce pays, terre de contrastes, et situé à cheval sur la ligne de l'Équateur, offre une étonnante palette de paysages, de cultures et de traditions que l'on peut apprécier en faisant étape dans les trois communautés partenaires de TDS.
 
Verdoyantes vallées, hauts-plateaux andins où paissent les alpagas, volcans aux sommets enneigés, forêt amazonienne tropicale, les communautés connaissent parfaitement leurs territoires, elles y ont conservé leurs traditions, leur mode de vie et une identité très forte.
 
Balade en forêt tropicale, navigation et baignade dans un rio en Amazonie, excursion sur les pentes du Chimborazo, pique-nique dans les paramos, les hauts plateaux andins, visite du site inca d'Ingapirca, des belles villes de Quito et de Cuenca, expériences locales dans les communautés, votre séjour en Équateur, par la diversité des paysages traversés, la découverte des différentes richesses culturelles, donne l'impression de faire plusieurs voyages en un.

Déroulé détaillé

J1 - Vol Paris / Quito
Arrivée à l'aéroport et accueil par Flor, votre accompagnatrice francophone. Transfert à l'hôtel en ville. Dîner en ville (en fonction de l'heure d'arrivée) et nuit à l'hôtel.

J2 – Quito
Découverte guidée de la superbe vieille ville coloniale de Quito classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'ancienne capitale de l'empire inca, ville baroque, vous offrira son patrimoine religieux, richement décoré, ses demeures historiques, ses places vivantes. Vous visiterez son musée ethnographique, excellente introduction à la vie équatorienne, - Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

J3 - Quito
Excursion au site de la Mitad del mundo (sur la ligne de l'Équateur), visite du musée, du site. Vous pourrez y faire l'indispensable photo de vous un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud. Dans l'après-midi, poursuite de la visite de la vieille ville de Quito. Départ en début de soirée pour Cuenca en bus de ligne régulier. Trajet de nuit dans le bus. (transfert 8 heures)

J4 - Cuenca
Vous arrivez au petit matin à Cuenca. Direction l’hôtel pour déposer vos bagages, toilette et prendre le petit déjeuner. Vous partez ensuite à la visite du centre historique de cette magnifique ville. Perchée à 2 500 m, Cuenca présente une architecture coloniale élégante. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour des jolies rues pavées, vous visitez l’Eglise de San Sebastian, le musée d’art moderne, l’ancienne et la nouvelle cathédrale, la place San Fransisco, le monastère del Carmen, découvrez les beaux balcons fleuris, etc. Déjeuner en ville dans un restaurant. L’après-midi vous vous baladez et allez au marché puis vous visitez la fabrique de chapeaux. Diner et nuit en hôtel à Cuenca.
 
J5 - Site inca d'Ingapirca et chemin des incas
Transfert à la communauté quechua de Sisid située dans une vallée andine à 2 400 mètres d'altitude. Installation dans la jolie auberge communautaire et présentation de l'équipe d'accueil et du programme du séjour. Rencontres avec les habitants quechuas, vêtus de leurs tenues traditionnelles.  Vous partez ensuite pour une excursion 'historique" à la découverte de l'histoire canar et inca. Visite guidée du site inca d'Ingapirca qui appartenait à un imposant centre urbain et administratif construit sous les ordres du souverain inca Huayna Capac. Vous y découvrirez une belle construction sans équivalent dans tout le monde inca. Visite du musée. Votre guide, issu de la communauté, est formé pour cette découverte de l'ancienne culture inca. Les visites du site sont maintenant assurées par les indigènes après une lutte pour la reconquête de leur patrimoine culturel et historique.
Retour à pied par le par le chemin des Incas, le Qhapak Ñan, qui permet une belle balade de 2 h 30 de marche en descente régulière et tranquille sur des sentiers de montagne. Pique-nique tiré du sac en chemin. Dîner et nuit à l’auberge de Sisid. Noche cultural animée par un orchestre local avec les habitants.
 

J6 - Excursion dans les paramos
Transport local jusqu’à la lagune de Culebrillas pour une journée dans les paramos, les superbes pâturages d'altitude, où paissent les troupeaux d'alpagas et de moutons. Transfert avec les voitures de la communauté. Pampamesa avec les membres de Sisid au bord d'un lac : repas communautaire traditionnel pris sur une grande nappe posée à même le sol. L'après-midi, vous suivez le chemin des incas autour du lac et profitez ainsi de superbes paysages. Possibilité de visiter l'atelier féminin de tricot d'alpaga de Sisid. Dîner et nuit à l’auberge de la communauté.

J7 - San Martin Alto
Transfert après le petit déjeuner en autocar régulier pour la communauté de San Martin Alto (5 h de route) dans la province de Chimborazo. Traversée de très beaux paysages de montagne. Arrivée à San Martin Alto, présentation de l'équipe d'accueil, de la communauté. Installation dans les familles d'accueil (chambres réservées, WC, douche). San Martin Alto est situé à un peu plus de 3 000 mètres d'altitude sur une ligne de crêtes. C'est une communauté extrêmement dynamique et attachante, vous vous sentirez très vite chez vous face à l'accueil chaleureux de ses quelques 550 habitants. Vous ne vous lasserez pas non plus d'admirer les superbes paysages, les damiers des champs cultivés sur les pentes montagneuses, sous une belle lumière. Dans l'après midi, premières découvertes de la communauté, balade sur les sentiers. Dîner en commun à la maison communautaire, nuit dans les familles.

J8 - San Martin Alto
Visite guidée sur le thème de la protection de la nature, de l'agro écologie et du commerce équitable, fers de lance de la communauté. Les familles ont ainsi pu  se réapproprier leurs terres ancestrales exploitées par une hacienda néocoloniale. Découverte de la culture du quinoa, bel aperçu du travail aux champs, tonte des moutons, transmission des valeurs liées à la « terre nourricière », artisanat local. Dîner en commun à la maison communautaire. En soirée, noche cultural consacrée aux traditions récréatives (jeux, chants, danses, carnaval...). Nuit dans les familles.

J9 - Excursion au volcan Chimborazo
Excursion à la Réserve Naturelle du Chimborazo (plus haute montagne d'Equateur, 6310 m). Transfert en voiture au premier refuge à 4 700 mètres d'altitude. Pour les plus courageux, montée au deuxième refuge à 5 000 mètres, juste avant le règne de la neige. Visite d'un élevage d'alpagas. Déjeuner traditionnel. Visite du marché de Cajabamba, rendez-vous «haut en couleur» des paysans de la région - De retour à San Martin Alto, activités de détente. Dîner commun à la maison communautaire. Nuit en familles.

J10 - Amazonie
Après le petit déjeuner à San Martin Alto, transfert en autocar régulier pour l’Amazonie. Changement de paysage, les cascades apparaissent. Un guide local de la communauté amazonienne vous accueille à Archidona et vous amène sur le très beau site où vous serez hébergés pendant trois jours. Déjeuner. Rencontre avec les membres de la communauté et le collectif de sages-femmes traditionnelles qui porte le projet de tourisme communautaire et discussions autour de l’expérience développée ici. Premières découvertes de l’environnement amazonien. Repas et nuit dans l’hébergement de la communauté.

J11 - Communauté amazonienne
En compagnie de Flor et de votre guide local, vous visitez les Chakras, les jardins de plantes médicinales traditionnelles, celles qui sont utilisées par les membres du projet Amapukin. Vous rejoignez ensuite le rio Inchillaqui où vous naviguez sur les bateaux usuels de la région. Baignade dans les eaux cristallines. Déjeuner traditionnel de la gastronomie Kichua sur les bords de la rivière Inchillaqui. Dans l’après-midi, atelier d’artisanat avec les femmes avant le dîner. Feu de camp avec les légendes racontées par les membres de la communauté. Nuit dans l’hébergement de la communauté.

J12 - Communauté amazonienne
Après le petit-déjeuner, randonnée dans la forêt amazonienne, le guide local vous apprend à reconnaître arbres, fleurs et la faune de l’Équateur partie amazonienne. Après le déjeuner préparé avec les bons produits bio de la région, vous rejoignez une plantation de cacao pour la découverte de cette production et tout le processus de transformation pour arriver à la dégustation d'un fin chocolat. En fin d’après-midi, visite à une famille Kichwa. Puis les femmes de l’organisation qui vous accueillent vous présentent la méthode traditionnelle d’accouchement à la verticale. Cette pratique, ancestrale, permet de mettre en valeur la transmission des savoirs entre générations, l’utilisation des plantes dans la médecine, la place des femmes dans la société traditionnelle amazonienne. Dîner puis noche cultural avec musique et danse Kichwa.

J13 - Amazonie - Quito
Après le petit déjeuner, transfert en bus régulier (5 heures de route) pour Quito et traversée de très beaux paysages. Déjeuner à Quito. Installation à l'hôtel - Dans l'après-midi, rendez vous au marché artisanal, balades dans la ville de Quito. Dîner et soirée à Quito. Nuit à l'hôtel.

J14 - Quito
Petit déjeuner et dernières visites et achats en fonction de l'heure de départ pour la France. Déjeuner à la charge des voyageurs. Transfert à l’aéroport en compagnie de votre accompagnatrice et vol Quito / Paris.

J15 - Arrivée à Paris.

Les circonstances locales comme les retards d'avion ou de bus, les conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place.

Lire le carnet de voyage de Christiane, voyageuse

Lire le portrait de Flor, notre accompagnatrice en Équateur

Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
EQ2019/0119/01/2019
02/02/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0216/02/2019
02/03/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0302/03/2019
16/03/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0430/03/2019
13/04/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0520/04/2019
04/05/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0702/06/2019
16/06/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0813/07/2019
27/07/2019
15 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/0903/08/2019
17/08/2019
15 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/1014/09/2019
28/09/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/1105/10/2019
19/10/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
EQ2019/1209/11/2019
23/11/2019
15 jours2590 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • L'aérien, les taxes d'aéroport 
  • La pension complète sur l’ensemble du séjour sauf le déjeuner du J14 en fonction de l'heure de l'avion retour.
  • Les hébergements 
  • Les transports sur toute la durée du séjour 
  • L’assistance d’un accompagnateur francophone équatorien sur tout le circuit.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement.

Le prix ne comprend pas

  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Le supplément Single de 100 € dans le cas où il n'y a pas possibilité de partage de chambre avec un.e autre voyageur.se
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les visites non prévues au programme.
  • Le repas du midi du J14 à Quito en fonction de l'heure de l'avion retour.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion à l’association TDS Voyage (30 € par famille)
  • Le formulaire ESTA en cas de transit aux Etats-Unis (18 $USD)

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, moyennant parfois un supplément, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum mais le groupe peut être constitué d'un nombre inférieur.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément pourra être demandé pour maintenir le séjour, vous serez libre d'accepter ou non. Cet éventuel supplément dépend de la date d'inscription et donc du tarif aérien.
  • Les prix sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double.
  • Un supplément de 100 € sera appliqué pour une personne seule dans le cas où il n'y a pas possibilité de partage de chambre avec un.e autre voyageur.se

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Niveau
En Équateur, vous séjournez dans des environnements naturels complètement différents en fonction des situations géographiques des trois communautés. Les deux communautés andines sont situées entre 2 600 et 3 200 mètres d’altitude.
L’altitude maximum atteinte en cours du circuit est de 4 700 mètres (transfert assuré en véhicule) pour la balade au Chimborazo (ou 5 000 m pour le refuge Whymper au Chimborazo que vous atteignez à pied) le jour 9. 
Pas de difficulté majeure lors de ce circuit, faible dénivelé, aucun entraînement spécifique demandé. Les marches sont d’un niveau facile à moyen. Le circuit a été construit pour favoriser une acclimatation progressive à l’altitude, vous commencez par séjourner à Quito et à Sisid, à une hauteur de 2 600 mètres et ce n’est qu’au septième jour, que vous rejoignez la communauté de San Martin Alto située à 3 600 mètres d’altitude. 
Les marches se font à pas tranquille, au rythme du groupe, le dénivelé positif est faible. Nos partenaires sont très vigilants sur le respect du rythme de chacun. Nos voyageurs, jeunes ou beaucoup plus âgés, ont pu sans souci, et depuis sa création en 2009, faire ce circuit.
 
Hébergements
À Quito et à Cuenca, vous êtes hébergés en hôtels confort standard, en chambres doubles. Toilettes et douche privés.

À Sisid Anejo et en Amazonie, vous êtes accueillis en chambre double avec salle de bain et toilettes internes dans les jolies auberges appartenant aux collectifs d'habitants qui vous accueillent. L’auberge de Sisid propose un très beau point de vue sur la vallée. Celle d’Amazonie est située dans un superbe jardin tropical. Moustiquaire installée sur les lits en Amazonie.

À San Martin Alto, accueil chez l'habitant en chambre double privée, toilettes et douches en commun. Logements au confort simple. Les familles ont été formées pour vous accueillir, les logements sont très propres et les lits équipés de draps, couvertures, oreillers. Tous les repas sont pris en commun avec le groupe dans la salle de restaurant communautaire, vous rejoignez vos familles seulement pour la nuit, les activités de la journée se passent avec votre accompagnatrice francophone.

Les Andes souffrant depuis quelques années de sécheresse (comme nous en France), nous vous encourageons à être vigilant sur votre consommation d’eau, les communautés pouvant être contrainte à des restrictions. Les logements en communautés ne sont pas équipés de chauffage mais les lits offrent draps et couvertures pour vous permettre d’être au chaud. Cheminée dans la salle de restaurant à San Martin Alto et dans l’auberge de Sisid.
Serviettes de toilette fournies dans tous les hébergements.
 
Repas
Le séjour est en pension complète sauf le déjeuner du J14 en fonction de l’heure de l’avion retour. Hors boisson. Des jus de fruits frais et délicieux sont servis dans les communautés partenaires. Le budget restant à votre charge est très faible.
À Quito et à Cuenca, vos repas sont pris dans des restaurants. 
Dans les communautés, c’est une équipe dédiée qui prépare vos repas. Elles ont suivi des formations pour cela. Les repas sont préparés avec des produits locaux. Ils sont copieux et variés.
Quelques pique-niques copieux sont prévus, pour la balade au Chimborazo, un traditionnel à l’excursion au Paramos  et un autre au site inca d’Ingapirca sur le chemin des incas. En fonction du programme et des circonstances, nos partenaires pourront se réserver la possibilité de vous en proposer des supplémentaires.

Il ne faut pas boire l’eau du robinet sans prévoir des pastilles purificatrices. On trouve de l’eau en bouteille partout, y compris dans les communautés.
 
Déplacements 
En fonction du nombre de personnes composant le groupe, les transferts entre les différents points du circuit, se font soit en bus de ligne régulier, soit en transport privé. Les déplacements pour les excursions dans et autour des communautés se font avec les véhicules des communautés ou en véhicule de location. Déplacement en taxis sur Quito ou en bus de ville.
Portage : pendant les balades, les marches, vous ne portez que votre petit sac pour la journée.

Compagnies aériennes
Vous voyagez sur des lignes régulières, Iberia, Air France/KLM, American Airlines. Transit possible aux Etats Unis (voir formalités administratives). Pas de vol direct pour l’Équateur.
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
 
Accompagnateur francophone
Guide accompagnatrice francophone sur tout le séjour et formée à ce type de tourisme. Généralement, il s’agit de Flor, originaire de San Martin Alto, l’une de nos communautés partenaires. Flor est de culture quechua comme nos partenaires et, plus qu’une accompagnatrice est votre compagne de voyage et une véritable médiatrice entre vous et les habitants qu’elle connaît parfaitement bien.
 
Équipement - Climat
Une liste détaillée de l'équipement est fournie avec le carnet de voyage.

L’Équateur est situé dans la zone équatoriale. Dans cette partie du monde, on ne peut pas parler véritablement de saisons (mais vous pouvez avoir tous les temps dans la même journée !). Il est donc possible de voyager toute l’année dans ce pays.
Votre circuit vous amène des Andes à l’Amazonie, vous aurez donc un temps frais le matin et le soir dans les Andes. Au contraire, l’Amazonie vous fera apprécier un climat chaud et humide (environ 25 à 27 °C). Dans les Andes, l’amplitude des températures entre le jour (qui peuvent être de 18 et 25 °C avec le soleil) et la nuit (où la température peut descendre à 10°C environ) est importante, mais il peut y avoir aussi des variations en journée (passage à l’ombre, temps nuageux…), il est donc mieux d’avoir toujours une laine avec soi.

Dans un sac souple de préférence, privilégiez des vêtements d’été et des vêtements chauds (bon pull et coupe-vent), mais également un k-way et maillot de bain.
Emmenez également des chaussures de marche tenant bien la cheville en plus de vos chaussures légères, ainsi que des nu-pieds (genre tongs) pour les douches ; chapeau ou casquette et crème solaire sont indispensables. 
 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Passeport obligatoire avec une validité de 6 mois après la date de retour. Les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport.
Pas de visa pour les français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous consulter.
 
Ambassade d’Équateur en France 
34, avenue de Messine 
75008 Paris (Métro Monceau/Miromesnil)
Tel : 01 45 61 10 21 
Consulat : 01 45 61 10 04 
 
Assurance médicale assistance-rapatriement : exigée pour tous les voyageurs étrangers entrant sur le territoire équatorien depuis le 22 juillet 2018. TDS Voyage vous fera suivre cette attestation. Cette attestation est obligatoire à l’entrée dans le pays au risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.
 
Transit : nos vols peuvent parfois passer par les Etats-Unis, il est alors nécessaire que votre situation personnelle le permette et de faire une demande d’ESTA au plus tard 72 heures avant la date de départ via ce lien : ICI
Il s'agit d'une formalité très simple à mettre en œuvre. Coût : 18 $
Contactez-nous pour plus d'informations.

Ce formulaire devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. L’ESTA est une autorisation d’embarquement, mais n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA.
Le nom de famille indiqué sur l’ESTA doit être le même que celui indiqué sur le billet d’avion (et bien sûr sur votre passeport). Si le nom apparaissant sur l’ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. (Dans le cas des femmes mariées, le nom de jeune fille est le premier indiqué sur le passeport, c’est donc celui qui est porté sur le billet d’avion). Se rapprocher de nous.

Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

Attention : les personnes ayant voyagé en Iran, mais aussi au Yémen, Syrie, Irak, Libye, Somalie, Soudan depuis le 1er mars 2011 devront en cas de transit ou de séjour aux Etats Unis, faire en personne une demande de visa au Consulat américain même si leur nationalité relève du programme d’exemption du visa. Cette obligation s’impose aussi aux binationaux des pays cités ci-dessus.

SANTÉ

Aucun vaccin ou traitement n’est obligatoire en Équateur, cependant vérifiez que vos vaccins habituels soient à jour (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde). Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés. 
 
Même si aucun vaccin ou traitement ne sont obligatoires pour l'Équateur, le traitement anti- palu et la vaccination contre la fièvre jaune (recommandé) peuvent s'envisager pour l'Amazonie. La récente prolongation à vie de la validité du vaccin contre la fièvre jaune (juillet 2016) est une bonne incitation à vous faire vacciner si vous ne l’êtes pas déjà.
 
Pour le paludisme, nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventifs quand ils ne sont pas nécessaires car ils peuvent provoquer une résistance des parasites et ainsi impacter durablement les populations locales. 
Dans tous les cas, nous vous invitons à suivre les recommandations de votre médecin.
 
Il existe des contre-indications formelles à un séjour en altitude (au-dessus de 2500 m) comme les maladies cardiaques, insuffisance respiratoire chronique, grossesse... Se renseigner auprès de votre médecin.
 
Nous souscrivons une assurance assistance-rapatriement pour tous nos voyageurs.  Notre assurance Inter Mutuelle Assistance-MAIF dispose de médecins et des centres de santé référents en cas de problème de santé grave.

BIBLIOGRAPHIE

Sur le tourisme solidaire
Le Petit Futé du tourisme solidaire
En vacances, j’oublie tout ? Guide Ritimo – www.grad-France.org
Le don, une solution ? Guide Ritimo (juillet 2006)
Partir pour être solidaire ? Guide Ritimo (juin 2007)
Le guide des destinations indigènes – Sylvie Blangy – Ed Indigène
Itinéraires responsables – Guides du Lonely Planet
 
Sur le pays visité (guides touristiques)
Équateur et Galápagos – Ed Gallimard loisirs 2009
Les Guides Peuples du Monde - L’Equateur et les Galápagos – J. Catinus – Ed de l’Adret 1999
Nous souscrivons pour tous nos voyageurs une assurance assistance-rapatriement. Notre assurance Inter Mutuelle Assistance-MAIF dispose de médecins et des centres de santé référents en cas de problème de santé grave.