TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Deux felouques - Croisière sur le Nil, Égypte - TDS Voyage

Nos meilleurs conseils pour une croisière sur le Nil réussie

L’expérience d’une croisière sur le Nil, à la voile, est le rêve de nombreux voyageurs en Égypte

Si vous souhaitez voyager en Égypte, vous serez, à coup sûr, tenté par une croisière sur le Nil. Parmi les plus longs du monde (6 695 kms, dont 1 530 kms sur le territoire égyptien), le fleuve mythique traverse 4 pays et ses flots portent nombre d’histoires et de légendes.
De nos jours, naviguer sur le Nil est une expérience qu’il faut absolument vivre pendant vos vacances en Égypte. Pour une immersion complète, nous avons préparé cet article de conseils pour une croisière réussie.

Naviguer sur le Nil, fleuve millénaire

Le Nil est la colonne vertébrale de l’Égypte. Depuis les temps les plus anciens, le pays s’est construit grâce au fleuve, le commerce, l’agriculture, les déplacements, les expéditions militaires, presque tout dépendait des caprices de ses eaux, ses crues ont rendu les terres fertiles. De nombreuses embarcations, de la simple barque à des bateaux de charge de plus de 30 mètres, sillonnaient ses eaux. L’art de la navigation a permis le transport des blocs de grès ou de granit nécessaires à la construction de temples et pyramides. Les processions pharaoniques y utilisaient des bateaux richement décorés, dont sont inspirées les actuelles dahabeya dédiées au tourisme.

Felouque croisière sur le Nil, Égypte - TDS Voyage
Rencontres croisière sur le Nil - TDS Voyage

11 conseils pour profiter d’une croisière sur le Nil en Égypte

  1. La bonne période pour naviguer sur le Nil est d’octobre à mai.
  2. Prendre le temps de déconnecter, se laisser aller à la contemplation.
  3. Pour voyager en felouque, se préparer à des conditions de vie plus simples, largement compensées par une grande convivialité et bienveillance.
  4. La croisière en felouque est la solution la plus économique pour voyager sur le Nil.
  5. Pour voyager en felouque, emmener un sac à viande dans vos bagages, c’est idéal avec les grosses couvertures.
  6. En felouque, en dahabeya, ou en sandal, apporter des vêtements légers et respirants, mais aussi plus chauds pour la tombée de la nuit.
  7. Crème solaire et chapeau sont très conseillés.
  8. La dahabeya et le sandal offrent un confort digne de très bons hôtels, c’est plus coûteux certes, mais c’est un plaisir que le voyageur peut s’offrir sans le regretter.
  9. Lors des voyages en dahabeya et en sandal, les visites (accompagnées d’un guide francophone) des sites tels que Edfou, Gebel Silsilah, Kom Ombo, Philaé sont incluses dans le tarif.
  10. Dans tous les cas, bien sûr, respecter l’environnement, ne rien jeter par-dessus-bord.
  11. Lors des arrêts et escales, évidemment, n’oubliez pas de profiter des rencontres et interactions avec les riverains.

Pour savourer la tranquillité du Nil, il faut naviguer à la voile

Bateau à voile croisière Nil - TDS Voyage

Pour naviguer aujourd’hui sur le Nil, il existe plusieurs types d’embarcations, allant du bateau de croisière luxueux à plusieurs ponts avec piscine à la petite barque. Le point commun de tous ces navires, c’est qu’ils doivent avoir un faible « tirant d’eau » pour être capables de naviguer dans les eaux peu profondes. Cependant, à nos yeux, pour vivre l’expérience dans son authenticité, un seul choix doit retenir votre attention : naviguer à la voile.

Voyager en felouque en Égypte, un moment de détente, une expérience unique…

Votre séjour en Égypte avec TDS Voyage ne serait pas complet sans une croisière à la voile sur une felouque traditionnelle ! La navigation en felouque est une expérience unique en Égypte, elle permet d’observer les paysages des rives du Nil de façon paisible. Des conditions de confort simples mais qui permettent de partager la vie d’un équipage joyeux et bienveillant. On peut aussi découvrir la vie locale des villages riverains. La navigation à la voile en felouque (ou en dahabeya) est forcément l’occasion de profiter du soleil sur le pont du bateau dans un climat de détente. Les escales peuvent être champêtres, mais permettent aussi de visiter des sites historiques tels que le Temple de Kom Ombo, ou encore Gebel el Silsilah (les carrières de grès).
C’est cette expérience magique que TDS Voyage propose lors de son séjour : Rencontres authentiques au pays des Pharaons.

Croisière sur le Nil en felouque - TDS Voyage
Équipage felouque croisière sur le Nil -TDS Voyage

Quelle est la durée idéale d’une croisière en felouque sur le Nil ?

Lors de son séjour de 12 jours en Égypte, TDS Voyage propose une croisière d’une journée et d’une nuit, ce qui est suffisant pour une bonne expérience dans le cadre d’un voyage qui a pour vocation de montrer des aspects nombreux et variés de la vie et de la société égyptienne.
Cette durée permet aussi de visiter le temple de Sobek (le dieu crocodile) et Haroéris (Horus) à Kom Ombo. Si vous souhaitez un voyage privatisé ou sur-mesure en petit groupe ou en famille, il est possible de naviguer des journées supplémentaires et d’établir un programme ensemble. Toutefois, nous conseillons de ne pas dépasser 2 jours, ce qui est déjà une très belle expérience. La durée d’une croisière en felouque sur le Nil pourrait aller jusqu’à 4 jours, ce qui nous semble peut-être trop, à moins de disposer de beaucoup de temps pour votre voyage…

Repas en croisière sur le Nil, Égypte - TDS Voyage

Comment se déroulent les repas lors de votre croisière en felouque sur le Nil ?

Selon sa taille, une felouque peut embarquer 6 à 10 passagers. L’équipage est constitué de 2 à 4 marins (souvent nubiens). Ils assurent les manœuvres, la navigation et bien sûr, l’accueil des voyageurs. Tout se fait dans la bonne humeur. Pendant le séjour de TDS Voyage, dans une ambiance joyeuse, l’équipage prépare des repas sains et variés, faits de plats traditionnels comme les « taameya » (beignets), le foul (fèves), des salades de crudités, du poulet ou du poisson, accompagnés de bon pain « chamsi » (levé au soleil).

Comment dort-on la nuit pendant une croisière sur une felouque ?

Pour la nuit, des rideaux épais occultent le pont, ils protègent de la lumière, de la fraîcheur et si nécessaire des moustiques (pour éviter la présence de ceux-ci, nous évitons de faire halte dans les roseaux ou herbiers).

Pont felouque croisière Égypte - TDS Voyage

Les voyageurs dorment sur de bons matelas, avec d’épaisses couvertures. Pour les séjours de TDS Voyage, nous recommandons aux voyageurs d’apporter un « sac à viande ». Le coin toilette et WC, très propre, est installé sur une « lancha » dédiée, qui accompagne la felouque et se trouve à couple de celle-ci pour la nuit. Ce petit bateau accompagnateur permet de s’éloigner pour prendre des photos de la felouque depuis l’extérieur, mais aussi, il peut pallier un éventuel manque de vent…

La meilleure croisière en felouque : à contre-courant, dans le sens Nord-Sud

Pour votre confort et une meilleure expérience, TDS Voyage propose de naviguer dans le sens du vent. Pendant notre séjour, installé avec de confortables coussins, laissez-vous porter sur le fleuve millénaire, sur sa partie la plus belle, verdoyante de palmiers, avec des berges sablonneuses, propices à de jolies haltes. Vous naviguerez avec le vent, à contre-courant en longeant les berges à l’endroit où il est le moins fort, et surtout où l’on peut observer le plus de choses. Autre aspect non négligeable, lorsque l’on navigue avec le vent, le ressenti est plus doux pour profiter du soleil, car contre le vent la fraîcheur de la brise peut rendre le bain de soleil beaucoup moins agréable…
La plupart des felouques partent d’Assouan pour descendre le courant. Dans ce sens Sud-Nord, les voiliers doivent tirer des bords contre le vent (ce qui peut être une expérience assez fraîche au niveau de ressenti…) Cela réduit aussi leur rayon d’action, et la partie du Nil au départ d’Assouan n’est pas forcément la plus jolie. Nous assumons sans hésitation notre choix de naviguer à contre-courant du Nord vers le Sud.

Rencontres village bord du Nil Égypte - TDS Voyage

Croisière en felouque en famille, sur le Nil.

Participer à une croisière en felouque en Égypte convient parfaitement aux familles avec des enfants. Les petits navigateurs seront ravis de passer du temps, au rythme du fleuve, avec un équipage bienveillant, de tenir la barre ou border les écoutes.
Plus économique que la dahabeya, la felouque peut être privatisée pour une famille ou un petit groupe.

Grands navires contre bateaux traditionnels : Quel bateau choisir pour une croisière sur le Nil ?

La felouque est parfaitement adaptée aux conditions de navigation du Nil pour une découverte de l’Égypte authentique. Un avantage précieux face aux plus grands navires de croisière qui ne pourront s’amarrer que sur les endroits spécifiques des lieux touristiques. La felouque et la dahabeya sont donc de réelles opportunités pour vous de vivre une exploration unique, difficilement accessible pour les grands groupes de touristes.
Vous verrez défiler ces gros hôtels flottants, embarquant jusqu’à 400 passagers, avec leurs boutiques, leurs buffets pour des repas occidentalisés, parfois leurs piscines et vous ne regretterez pas l’ambiance intimiste et authentique de votre felouque ou de votre dahabeya…

Bateaux luxe croisière Nil - TDS Voyage
Bateaux traditionnels croisière Nil Égypte - TDS Voyage

Naviguer à la voile sur le Nil : une expérience de tourisme durable et responsable

Naviguer à bord d’une felouque traditionnelle est une pratique responsable inscrite dans le tourisme durable, elle préserve l’environnement car elle utilise des moyens de transport respectueux de la nature.

Dahabeya croisière sur le Nil - TDS Voyage
Felouque bateau à voile Nil Égypte - TDS Voyage

Tout savoir sur la felouque traditionnelle pour une croisière sur le Nil…

La felouque (felouka en arabe) est une embarcation très ancienne, elle était utilisée à l’Antiquité pour tous types de transport (personnes, marchandises, animaux, récoltes, etc). Le plus souvent construit en bois, c’est un bateau large, capable de supporter la charge, tout en gardant un faible « tirant d’eau », ce qui est indispensable pour naviguer dans les eaux peu profondes du fleuve, surtout l’hiver quand le niveau est le plus bas.
La longueur est variable, il y a des felouques jusqu’à une douzaine de mètres mais aussi des plus petites, entre 8 et 10 mètres. Les felouques sont emblématiques de la culture égyptienne et continuent d’être utilisées aujourd’hui pour le transport comme pour le tourisme. Tout le long du cours du Nil, on en voit toujours assurer le passage d’une rive à l’autre, avec de chargements parfois hétéroclites où se peuvent se mêler aux passagers, des animaux, petites motos, des ballots de marchandises, etc…
Les felouques portent des voiles traditionnelles. Le mât situé à l’avant porte une longue antenne (espar de bois) sur laquelle est « endraillée » une grande voile triangulaire (latine), celle-ci est maintenue sur sa bordure basse par une sorte de vergue de bois. Cela en fait un bateau très puissant qui demande une bonne habileté de l’équipage pour « tirer des bords » ou remonter le courant. Le gouvernail est remarquable, il est peu profond mais très long pour être efficace, ce qui peut rendre sa manœuvre un peu musclée… Pendant notre séjour « Rencontres authentiques au pays des pharaons », les voyageurs s’essaient à tenir la barre ou régler les « écoutes » de la felouque sous l’œil bienveillant du raïs et de son équipage.

Voyager comme pharaon : plus luxueuse, essayez la croisière en dahabeya (ou en sandal) sur le Nil.

Pont Dahabeya croisière sur le Nil - TDS Voyage

C’est un plaisir (plus luxueux) que l’on peut avoir envie de s’offrir et que l’on ne regrette pas. En général, il s’agit de quatre jours de farniente, de bains de soleil rythmés par la visite de sites antiques. La Dahabeya est le bateau héritier des voiliers pharaoniques, propice à la détente et à la sérénité. C’est une expérience au rythme du Nil qu’il faut avoir vécue : quelques jours de déconnexion et d’émerveillement garantis !
Un plaisir que vous pourrez vous offrir avec le tout nouveau séjour de 14 jours que nous préparons (bientôt en ligne – consultez-nous).

Comment se déroule une croisière en dahabeya (ou en sandal) sur le Nil.

Lors du séjour que nous proposons, la croisière en dahabeya dure 4 jours depuis Edfou jusqu’à Assouan. Toujours dans le sens Nord-Sud pour mieux profiter des bains de soleil, ou de lecture, dans le sens du vent. La dahabeya sur laquelle vous embarquez comporte 12 cabines doubles bien agencées, du niveau d’une très bonne hôtellerie, en termes de service, de confort, et de prix. Les repas servis sur le pont couvert sont copieux et très bien cuisinés, avec des produits frais et locaux.
Les visites de sites comme les temples d’Edfou, Kom Ombo, Gebel Silsilah ou Philaé sont inclus dans la croisière.
Les dahabeyas sont assistées par un petit bateau remorqueur, elles portent 2 voiles latines, l’une à l’avant, l’autre à l’arrière. Chaque fois que c’est possible, le capitaine fait hisser les voiles et le bateau se libère du remorqueur (environ 2 à 3 heures par jour).
Très franchement, on ne peut que vous conseiller de vous offrir ce plaisir. Une petite folie qui vous assurera repos, détente et émerveillement. Soit en rejoignant un groupe sur un séjour déjà établi, soit sur-mesure en nous consultant.
Enfin, il est aussi possible d’embarquer sur un Sandal, bateau plus petit que la dahabeya, qui propose généralement 6 à 7 cabines doubles et une seule voile. Cette solution est idéale pour un voyage privatisé en petit groupe (sur-mesure, nous consulter).

Faune et flore d’Égypte : que voir en croisière sur le Nil ?

La flore luxuriante des berges du Nil en Haute-Égypte

Dans la partie que nous empruntons, les berges du Nil se parent d’une végétation dense et diversifiée. Les palmier-dattiers, bananiers, manguiers, goyaviers se dressent fièrement, offrant une ombre bienfaisante et des fruits savoureux. C’est assurément la plus jolie partie du fleuve.
Les papyrus, jadis utilisés pour la fabrication des premiers papiers, bordent les eaux et créent un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales. On y trouve également des acacias et des tamaris, qui ajoutent à la beauté naturelle des lieux, tout en fournissant des ressources essentielles pour les populations locales.

L’observation d’oiseaux lors d’une croisière sur le Nil

On connaît l’ibis sacré, symbole de la sagesse dans l’Égypte antique, mais les îles et marécages qui jalonnent le fleuve sont le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Même s’il n’est pas possible de voyager avec des jumelles pour apprécier cette faune. Certains nous sont familiers comme les moineaux (très nombreux), les aigrettes garzettes, les hérons pourprés et cendrés, les hérons garde-bœufs (peu farouches dans les cultures), les bergeronnettes, les hirondelles rousseline, les poules d’eau et les canards, les cormorans, corbeaux et échasses… La huppe fasciée est omniprésente dans les villages, enfonçant son long bec pour rechercher sa nourriture.
Parmi les découvertes, signalons le guêpier d’orient – le mâle est presque entièrement vert-bronze, avec un capuchon et un arrière du cou vert doré – ; le martin-pêcheur pie, volant au raz de l’eau et plongeant dans le fleuve pour attraper des poissons, et les nombreux vanneaux éperonnés cherchant leur nourriture sur les rivages…
La diversité de cette avifaune rend chaque escale unique, offrant aux observateurs un spectacle naturel fascinant.

 

Palmiers bord du Nil Égypte - TDS Voyage
Berges verdoyantes croisière sur le Nil - TDS Voyage

Y a-t-il des crocodiles dans le Nil ?

Les crocodiles du Nil, impressionnants reptiles prédateurs, font partie de la légende du fleuve, ce sont les gardiens silencieux de ces eaux mystérieuses.

Crocodiles momifiés temple Sobek Kom Ombo, Egypte - TDS Voyage

En visitant le temple de Kom Ombo, dédié à Sobek, le Dieu Crocodile, vous pourrez découvrir la galerie des crocodiles momifiés, dont certains sont très impressionnants : 6 à 8 mètres…
Aujourd’hui, les crocodiles vivent à l’état sauvage dans le lac Nasser au sud du barrage d’Assouan. Aucun crocodile n’a été signalé depuis longtemps au nord Assouan (soyez tout de même observateur, et de toute façon nous ne conseillons pas la baignade dans le Nil). Dans un village nubien autrefois charmant et devenu à vocation trop touristique, un peu au sud d’Assouan, quelques habitants élèvent des crocodiles comme attraction pour les visiteurs, nous n’encourageons pas ce type de pratique.

Des lieux chargés d’histoire au cours de votre voyage sur le Nil

L’Égypte, par son histoire antique regorge de lieux et de monuments impressionnants. Lors de la préparation de notre circuit, nous avons visité un grand nombre de ces endroits incontournables pour concocter un programme bien équilibré.

Visiter le temple de Kom Ombo pendant votre croisière en felouque

Une halte a particulièrement attisé notre curiosité et est accessible depuis notre croisière sur le Nil. Situé sur une colline surplombant le Nil, le temple de Kom Ombo est un site fascinant de l’Égypte antique. Construit durant la période ptolémaïque, ce temple unique est dédié à deux divinités : Sobek, le dieu à tête de crocodile, et Haroéris (autre nom d’Horus, le Dieu-faucon). Vous retrouverez deux sanctuaires et deux entrées symétriques sur le front du temple, offrant une expérience architecturale à la fois étonnante et unique.
Les murs du temple sont ornés de reliefs magnifiquement sculptés, représentant des scènes de la mythologie égyptienne, des rituels religieux et des événements historiques. Parmi les reliefs les plus remarquables, on trouve des représentations des outils médicaux utilisés par les anciens Égyptiens, témoignant de leur avance en matière de médecine.
Nous conseillons particulièrement cette visite que nous avons inclus dans notre circuit de voyage en Égypte : rencontres authentiques au pays des Pharaons.

Visite temple croisière sur le Nil - TDS Voyage
Excursion croisière Nil Égypte - TDS Voyage

Une croisière sur le Nil qui favorise les rencontres authentiques

Enfin, pour conclure notre sujet : pour bien préparer votre croisière sur le Nil, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le temps de visiter les petits villages sur les berges et de rencontrer les habitants afin de découvrir leur mode de vie.
Au sein de notre circuit, nous prévoyons 3 jours de rencontres autour de leurs traditions, dont les savoir-faire des femmes sur la fabrication du pain, des balades avec un “fellah” (nom que l’on donne aux petits paysans en Égypte) ainsi que la visite d’un village de pêcheurs où vous pourrez apprécier leur technique traditionnelle de pêche au filet ou à la nasse.

Rencontrer les pêcheurs pendant votre croisière sur le Nil

La pêche est pratiquée tout le long du cours du fleuve et le poisson est une des bases de l’alimentation des populations riveraines. Des milliers de pêcheurs œuvrent sur leurs petites barques sur le Nil lui-même, mais aussi sur les canaux d’irrigation dérivés et les lacs naturels (ou artificiels comme le lac Nasser). La Perche du Nil et le Tilapia sont abondamment pêchés. Le poisson chat, très représenté, est beaucoup moins apprécié… L’anguille est capturée de façon importante, comme l’écrevisse qui est majoritairement exportée.
N’hésitez pas à découvrir notre circuit et à réserver votre prochain voyage en Égypte incluant une croisière inoubliable en felouque sur le Nil.

Pêcheurs au filet Nil Égypte - TDS Voyage
Rencontre de pêcheurs au filet Nil - TDS Voyage

Est-il prudent ou dangereux de voyager sur le Nil ?

Sur la question de la sécurité pure, vous ne devez pas avoir d’inquiétude. Lors de notre séjour, les populations rencontrées sont particulièrement bienveillantes et aidantes, ce qui rend la vie bien agréable. Les équipages sont à l’écoute et très prévenants, ils veillent sur vous. Plus globalement, l’Égypte est un pays très sûr, les autorités y veillent aussi car le tourisme est un pan essentiel de l’économie.
Sur le plan du fleuve lui-même, il faut éviter les eaux stagnantes plus propices aux insectes comme les moustiques et dont les eaux sont moins brassées où peuvent se développer des parasites qui transmettent la bilharziose urinaire (maladie considérée autrefois comme la 11ème plaie d’Égypte, maladie toute fois en net recul, et pour laquelle, depuis 2009, il existe un vaccin). Dans tous les cas, nous ne conseillons pas la baignade dans le fleuve, le courant est sensible, l’eau est plus fraîche que ce que l’on peut penser, et l’on ne peut pas assumer professionnellement la responsabilité de la sécurité des baigneurs.

Voir le séjour en Égypte